Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine

En stock (1)

24,00 €

En savoir plus

   La modernité a pu proclamer la mort de Dieu, mais il n'y aurait pas de philosophie contemporaine sans les apports juifs et chrétiens. Sur un siècle d'histoire de la pensée, cette somme sans précédent révèle l'inconscient refoulé de l'Occident.

  • 44 philosophes présentés dans leurs rapports à Dieu (Freud, Bergson, Heidegger, Jankélévitch, Péguy, Levinas, Jacques Derrida, Maurice Blanchot, Paul Ricoeur, René Girard, J.L. Marion... Passionnant 

  • Collaborateur : Danielle Cohen-Levinas, professeur à l'université Paris-Sorbonne, fondatrice et responsable du " Collège des études juives et de philosophie contemporaine - Centre Levinas ", chercheur associé aux Archives Husserl de l'ENS-CNRS de Paris

L'auteur : Philippe Capelle-Dumont
Professeur à l'université de Strasbourg, doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, chercheur associé à l'université Paris-Sorbonne, directeur de la Revue des sciences religieuses, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont certains sont traduits en plusieurs langues.

Co-auteur(s) : Danielle Cohen-Levinas

4ème de couverture

   La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l'objet, depuis le début du VV° siècle, d'approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s'efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c'est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s'y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s'agit cependant pas ici de rejouer philosophiquement les antagonismes historiques.

   Les textes rassemblés dans ce volume posent en effet de manière irréductible la question : qui est l'autre ? À quels types d'altérations et de complémentarités la pensée est-elle ici confrontée ? Il ne saurait donc être question d'autre chose que de trouver une orientation et une signification là où les déterminations historiques ont parfois recouvert ce qu'il est permis d'appeler l'exception judéo-chrétienne.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Philosophie, Théologie, Sciences humaines
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionJanvier 2021
Nombre de pages442
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur2.3
Poids0.513 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine

Philippe Capelle-Dumont
Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine