L'Homme - La vie - La science - L'art

Préface de Claude Barthe.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,80 €

En savoir plus


L'auteur : Ernest Hello
Ernest Hello est né à Lorient en 1828. Avocat à l’âge de vingt ans, il se tourne très tôt vers l’écriture. Prophète ardent et singulier, Hello s’enclôt progressivement dans une méditation chaque jour plus lumineuse et plus forcenée.

4ème de couverture

   Les prédicateurs ? Le Prédicateur... Léon Bloy écrit dans Le Fou que le drame d'Ernest Hello a été de ne pas vivre le Jour du Jugement : "La seule pensée de mourir auparavant le révoltait comme une injustice ayant conçu dans un abîme de prières l'assurance d'être le créancier de ce avènement". Il serait plus précis de dire qu'il est mort de chagrin de n'avoir pas été reconnu comme le Jean-Baptiste de ce nouvel avènement, prêchant dans un désert si stérile qu'on ignorait même qu'il y avait une prédication.

   On doit toujours se représenter cet homme né pour être l'annonciateur du règne du juste et du beau, écrit toujours Léon Bloy, "non seulement assoiffé de justice et de vérité,, mais incendié à en mourir, dès son premier jour de la concupiscence du Beau." La critique est restée sourde, aveugle : "Demandez-vous un instant ce qui arriverait dans l'Europe et dans le monde, si la justice de l'Art se levait à Paris sur les vivants et sur les morts ! Supposez un instant (n'ayez pas peur, c'est un rêve), supposez un instant qu'elle se lève aujourd'hui, cette justice des intelligences avec le soleil de Dieu, sur la ville endormie !" La vraie critique eût dû reconnaître Christophe Colomb avant qu'il ne découvrit l'Amérique, avant que le cri : "Terre § Terre § " n'ait retenti sur le navire béni". Ernest Hello, lui, n'a même pas eu la consolation d'affréter la caravelle.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurEditions de Paris
ReliureBroché
ParutionAoût 2003
Nombre de pages382
Hauteur19
Largeur11.5
Épaisseur3.2

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Homme - La vie - La science - L'art

Ernest Hello
L'Homme - La vie - La science - L'art

Préface de Claude Barthe.