Nouveau Jean d'Alançon - La lumière de la finalité

La lumière de la finalité

Entre intelligence et foi

Préface du père Philippe-Marie Mossu, de la communauté Saint-Jean.

L’essentiel pour redonner une boussole sérieuse à nos contemporains souvent désemparés.

Plus de détails

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

   LIBERTE POLITIQUE, septembre 2020lire l'article en entier

... Une réflexion appuyée sur la grande tradition philosophique, surtout celle d’Aristote et de saint Thomas, mais aussi de Platon, de Plotin et de saint Augustin, afin de répondre à la question : "En vue de quoi vivons-nous ?"

   L'EDITEUR EN PARLE :

   On peut définir l'homme comme celui qui cherche la vérité ", nous dit un pape philosophe, Jean-Paul II. Voilà ce beau livre qui devrait alors intéresser tout homme. Jean d'Alançon nous fait parcourir, depuis Platon et Aristote, vingt-cinq siècles de philosophie pour nous faire découvrir la place éminente que le sens de la finalité prend dans la recherche de la vérité des choses et des hommes, sans oublier de recueillir chez Augustin, Thomas d'Aquin et leurs disciples contemporains, comme Marie-Dominique Philippe et Jean-Paul II, cette analogie que la foi en la révélation judéo-chrétienne impose à l'intelligence, face à la nouvelle finalité divine de la personne humaine.

   C'est un parcours philosophique auquel nous invite Jean d'Alançon, jusque dans les analogies de l'intellectus fidei, un parcours par la crête des recherches de ces auteurs qu'il a choisis, la finalité étant cette crête qui désigne le réel dans ce qu'il a de plus ultime, et donc de plus existentiel, y compris pour le réel de la foi. N'est-ce pas cette sagesse qui manque le plus à notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, cette sagesse qui garde le sens final des choses comme étant le plus sûr de ce qu'elles sont, au-delà de tous les bouleversements ?


L'auteur : Jean d'Alançon
Officier de Cavalerie, DRH, puis dirigeant d'organisations professionnelles, docteur en philosophie, master en théologie, a fondé en 2010 l'" École de la vie réelle" où il se propose de transmettre sa recherche centrée sur la personne humaine, entre intelligence et foi, dans l'esprit du Compagnonnage dont il est l'ami.

4ème de couverture

    Le livre de Jean d'Alançon propose une réflexion appuyée sur la grande tradition philosophique, surtout celle d'Aristote et de saint Thomas, mais aussi de Platon, de Plotin et de saint Augustin, afin de répondre à la question : "En vue de quoi vivons-nous ?"

   La pertinence de cette question est mise en relief par le fait que la fin y apparaît comme la cause de toutes les autres causes. C'est en effet dans le but accompli que réside la perfection. L'auteur en déploie la vertu explicative depuis l'existence originelle jusqu'à sa perfection la plus excellente. Il éclaire ainsi de la lumière de la fin les divers niveaux de la réalité, du mouvement jusqu'au plus haut exercice de l'intelligence humaine contemplative et de son objet ultime : la connaissance de Dieu, là encore selon les diverses modalités impliquées par les différentes sources de cette connaissance.

   Ce livre, qui va à l'essentiel sans détours trop érudits, contribuera sans aucun doute à redonner une boussole sérieuse à nos contemporains souvent désemparés.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurTéqui
CollectionQuestions disputées
ReliureBroché
ParutionAoût 2020
Nombre de pages378
Hauteur20
Largeur14
Épaisseur2
Poids0.432 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La lumière de la finalité

Jean d'Alançon
La lumière de la finalité
Entre intelligence et foi

Préface du père Philippe-Marie Mossu, de la communauté Saint-Jean.

L’essentiel pour redonner une boussole sérieuse à nos contemporains souvent désemparés.