Sur le mensonge suivi de Du maître

le menteur aime à mentir et goûte le plaisir de le faire

Texte traduit par Devoile, Poujoulat et Raulx.

Plus de détails

En stock (2)

1,90 €

En savoir plus

   Le sommaire détaillé est en photos.


L'auteur : Saint Augustin
Écrivain platonicien de l'Antiquité tardive, Augustin d'Hippone est un philosophe de confession chrétienne. Il fut également l'un des quatre Pères de l'Eglise et eut une influence également majeure sur les théologiens du Haut Moyen Age comme saint Thomas d'Aquin.

4ème de couverture

  " Faut-il toujours dire la vérité, au risque de nuire à autrui ? Le mensonge peut-il parfois être bénéfique ? Comment le différencier de la plaisanterie ?"

   De Platon à Kant, la question du mensonge a passionné les théoriciens. Et pour cause, celle-ci entretient un lien étroit avec les grands thèmes de la philosophie : la morale, le langage, mais aussi la liberté et l’intentionnalité. Imprégné des valeurs chrétiennes, Augustin se distingue de ses prédécesseurs en affirmant qu’« il ne faut jamais mentir ». Élaborant huit catégories de mensonge et les examinant une à une, l’évêque d’Hippone écarte l’idée de « mensonge utile » au profit de la pureté de l’âme, car seule la vérité peut conduire au salut.

   Suivi d’un court texte sur l’enseignement (Du maître), Sur le mensonge met au jour l’implacable rigueur de la pensée d’Augustin et constitue encore aujourd’hui un modèle d’analyse.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurLibrio
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages96
Hauteur20.5
Largeur13

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sur le mensonge suivi de Du maître

Saint Augustin
Sur le mensonge suivi de Du maître
le menteur aime à mentir et goûte le plaisir de le faire

Texte traduit par Devoile, Poujoulat et Raulx.