Qui est comme Dieu ?

Essai sur les vertus chrétiennes au service du commandement

Préface de Dom Louis-Marie,

Postface de Thibaud Collin.

Avec un regard résolument chré­tien, les princi­pales qualités liées à l’autorité trouvent ici leur fon­dement en se rattachant à leur origine divine. Oblat bénédictin, l’auteur s’est laissé façonner à l’école du service du Seigneur afin de faire de ses hommes les chevaliers du XXI° siècle !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

11,37 €

En savoir plus

Au sommaire :

  •  Préface
  • Amour - Autorité et adhésion - Aventure - Bienveillance - Chef & Commandement - Complicité - Confiance - Décision - Discipline - Douceur - Exemplarité - Fidélité - Foi - Forces morales - La guerre, une métaphysique ? - Haut potentiel & Général - Homme - Honneur - Humilité - Intelligence - Intention - Justice - Liberté - Loyauté - Mort - Obéissance - Le pardon - Parole (et ordre) - Patience - Prudence - Vérité
  • Conclusion - Postface

L'auteur : Pierre Gillet
doit son expérience humaine à ses compagnons d'armes et à sa famille. Du jeune lieutenant arrivant à la Légion étrangère au Tchad en 1989 au général d'aujourd'hui, en passant par de nombreuses responsabilités, il a pu se faire une idée concrète, à l'épreuve des faits, du commandement. Son épouse et leurs sept enfants lui ont ouvert le coeur et l'esprit sur une dimension moins guerrière mais incontournable : l'amour est le meilleur moteur de l'action.

4ème de couverture

   Pour conclure un entretien, le président des sous­-officiers d’un régiment de Légion étrangère dit à son chef de corps : " Vous faites ce que vous voulez, vous êtes Dieu ".

    Un moine bénédictin se servit de cette anecdote pour lancer au chef de corps un défi surprenant, celui d’exercer la paternité de Dieu. Évidemment il ne s’agis­sait pas de se prendre pour Dieu, bien au contraire, mais d’imaginer cette divine paternité irriguant l’exercice du commandement : à la fois élévation et règles de compor­tement, à la fois exigences au service du bien et à la fois un immense respect des autres, à la fois efficacité mais aussi amour.

   Le défi a donc été relevé sous la forme d’un abécédaire. Cet abécédaire s’intéresse aux qualités du chef, les replace dans la tradition chrétienne, et en propose une application concrète. Il part du postulat que la vie est un combat spirituel et qu’à l’instar de saint Paul au crépus­cule de sa vie, il faudra pouvoir répondre à son tour " j’ai combattu le bon combat, je suis au bout de ma course, j’ai gardé la foi ". Puisse cet abécédaire nous y aider ! 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurSainte-Madeleine
ReliureBroché
ParutionJuillet 2020
Nombre de pages246
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(28/10/2020)
Il est rare qu’un général prenne la parole

Il est rare qu’un général prenne la parole alors qu’il est encore en service, qui plus est pour porter un message apolitique. Plus fréquents, en effet, sont les coups de gueule après la retraite, comme si le fait d’avoir atteint le bon nombre d’annuités faisait battre le cœur des chefs militaires d’une nouvelle et frondeuse énergie.
Pierre Gillet n’est pas de ceux-là. Officier de Légion étrangère ayant connu presque tous les théâtres d’opérations des trente dernières années, aujourd’hui général de corps d’armée, il vient de publier, aux Éditions Sainte-Madeleine, un abécédaire du commandement à la lumière des vertus chrétiennes : Qui est comme Dieu. Rien de tapageur, et pas de témérité confortable. Bien plutôt, une calme et puissante assertion, sans la moindre publicité.
On ne peut que conseiller à tout lecteur de Boulevard Voltaire de se procurer cet ouvrage, tant les problématiques du commandement se superposent à celles des relations humaines, du salut de l’âme et de l’amour comme moteur de toute grande chose.
Chaque page mérite d’être citée, car le texte, humble et dense, est frappé au coin du bon sens et de l’efficacité. Il y est question de dévouement au bien commun, de fidélité à sa parole, de simplicité et de goût du travail bien fait. Les chapitres sont courts et percutants, émaillés d’exemples opérationnels et de références bibliques. Ils concernent les sentiments élevés (l’honneur où l’amour) comme les expressions convenues (dont celle de « haut potentiel », très bien vue). Tout le monde, militaire ou non, chrétien ou pas, peut en faire son profit.
Décidément, l’armée semble ne pas cesser de mériter la place qui lui est faite dans l’esprit des Français. L’ouvrage du général Gillet en est une nouvelle preuve.

    Donner votre avis

    Qui est comme Dieu ?

    Pierre Gillet
    Qui est comme Dieu ?
    Essai sur les vertus chrétiennes au service du commandement

    Préface de Dom Louis-Marie,

    Postface de Thibaud Collin.

    Avec un regard résolument chré­tien, les princi­pales qualités liées à l’autorité trouvent ici leur fon­dement en se rattachant à leur origine divine. Oblat bénédictin, l’auteur s’est laissé façonner à l’école du service du Seigneur afin de faire de ses hommes les chevaliers du XXI° siècle !