Le Quadrige

Prudence, justice, force, tempérance

Introduction du Frère Albert-Henri Külem, op.

Un maître livre pour aider à vivre

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

18,86 €

En savoir plus

   C'est ouvrage est l'un des plus grand succès de Pieper, grâce à la tournure si originale de sa pensée : une philosophie en prise sur le réel qui permet au lecteur de comprendre le monde, y compris dans son quotidien. 

   L'HOMME NOUVEAU, juillet 2020 Stephen Vallet :

   Considéré comme l’un des grands philosophes de langue allemande, Josef Pieper (1904-1997) avait un réel don pour rendre compréhensibles les questions les plus ardues. Ce talent pédagogique se manifeste pleinement dans cette présentation des quatre vertus cardinales (le « quadrige »), héritées de la Grèce antique et pleinement assumées par le christianisme. Pieper rappelle que la morale est ordonnée au bien et au bonheur et explore le rôle de chacune des quatre vertus cardinales.

   Dans la lignée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, il souligne le rapport étroit qu’elles entretiennent entre elles. Plus, il commence par affirmer que « la vertu de prudence est la “génitrice” et la matrice de toutes les autres vertus cardinales : justice, force et tempérance ; seul donc celui qui est prudent peut aussi être juste, fort et tempérant ; et l’homme bon est bon, en vertu de sa prudence ». Ce n’est donc pas pour rien que saint Thomas d’Aquin présente celle-ci comme la vertu par excellence du gouvernant, celui qui doit permettre d’atteindre le bien le plus grand et le plus parfait (dans l’ordre naturel), ce bien commun qu’Aristote qualifiait de bien le plus divin. Ce faisant, Pieper, bon connaisseur du monde dans lequel il évoluait – les quatre petits traités réunis ici ont été publiés entre 1934 et 1953 – sait pertinemment que son affirmation sur la prudence – classique en elle-même – sonne étrangement " à l’oreille de l’homme contemporain, y compris à celle du chrétien". Que dire, par exemple, malgré la modération de l’auteur, de ses affirmations sur la démocratie dans la partie consacrée à la justice ? Heureuse difficulté, pourrait-on dire, qui lui permet de déployer tout son talent pédagogique pour le grand bonheur de son lecteur. 


L'auteur : Josef Pieper
Josef Pieper (1904-1997) a consacré sa vie à la recherche de la vérité par l'exercice de la philosophie. Il fut en Allemagne l'un des grands connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d'Aquin. Opposant au régime nazi et réduit au silence, ce n'est qu'après la guerre qu'il trouva une consécration universitaire. On lui doit plus de soixante ouvrages, remarquables par leur concision. Une belle filiation philosophique relie Romano Guardini, inspirateur de Josef Pieper, à Benoît XVI, qui a reconnu en Pieper un maître en philosophie.

4ème de couverture

     Après avoir magnifiquement traité des trois vertus théologales, Pieper s'est penché sur les vertus cardinales, chevaux puissants de ce quadrige antique qui emportait l'homme vers le bien et la réalisation du vrai.

   or, dans la façon actuelle de penser, les vertus et leurs relations entre elles ne sont plus comprises -Pieper le démontre ici. Leur pratique ne peut alors qu'être dévoyée. le bonheur nous échappe. C'est l'objet de ce livre de nous les restituer dans leur splendeur originelle et leur ordonnancement, qui sont au fondement de la pensée occidentale chrétienne.

   

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurTéqui
ReliureBroché
ParutionJuin 2020
Nombre de pages264
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur2

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Quadrige

Josef Pieper
Le Quadrige
Prudence, justice, force, tempérance

Introduction du Frère Albert-Henri Külem, op.

Un maître livre pour aider à vivre