Des vérités devenues folles

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus


L'auteur : Rémi Brague
Rémi Brague est membre de l'Institut professeur de philosophie médiévale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilians-Universitàt de Munich. Il est l'auteur de Europe, la voie romaine (Folio-Essais, 1999), La Sagesse du monde (Fayard, 1999), La Loi de Dieu (Gallimard, 2005), Au moyen du Moyen Age (Champs-Flammarion, 2008), Du Dieu des chrétiens (Champs-Flammarion, 2009), Les Ancres dans le ciel (Champs-Flammarion, 2013).

Co-auteur(s) : Traduit de l'anglais par Gabriel Raphaël Veyret

4ème de couverture

   Critique impitoyable de son époque, Chesterton n'hésitait pas à voir dans les valeurs du monde moderne des "vérités chrétiennes devenues folles. Dans le sillage de l'écrivain anglais, Rémi Brague n'hésite pas à reprendre cette expression en ouverture de son propos. Car le problème avec la modernité, selon lui, c'est que nous ne considérons plus le monde créé et l'humanité comme un don intrinsèquement précieux.

   Nous ne savons plus pourquoi nous poursuivons le Bien, privés que nous sommes de toute référence ultime. Les développements positifs de la modernité dont nous bénéficions - la santé, la liberté, la connaissance ou la paix-, n'obéissent plus à une dynamique rationnelle, car même la notion d'existence humaine est remise en question.

   Face à cela pourtant, un sursaut est possible, le désespoir n'a rien d'une fatalité. Se référant aux auteurs médiévaux, Rémi Brague plaide ici, non pour un retour à un Moyen Age obscur, mais pour que nous retrouvions un sens plus juste de l'homme et du monde sans évacuer la question de Dieu. Oui, il est possible de guérir les "vérités folles "...

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages192
Hauteur22
Largeur14.5
Épaisseur1.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(17/10/2019)
En tête des ventes.. mérité !

Rendant hommage à Chesterton, Rémi Brague dénonce à travers neufs conférences les maux du monde moderne. La laïcité, la famille, la recherche du Bien, la liberté, la culture… chaque promesse du progrès et de la technique est passée à travers l’exigent tamis des penseurs médiévaux. Et si le philosophe peut y sembler pessimiste ce n’est que pour mieux voir les choses telles qu’elles sont.

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Des vérités devenues folles

Rémi Brague
Des vérités devenues folles