Attente de Dieu

Préface de Christiane Rancé.

"Je peux dire que dans toute ma vie je n'ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu" écrit la philosophe Simone Weil au printemps 1942.

Plus de détails

En stock (1)

7,30 €

En savoir plus

Au sommaire :

Préface

LETTRES

  • Hésitations devant le baptême
  • Même sujet
  • A propos de son départ
  • Autobiographie spirituelle
  • Sa vocation intellectuelle
  • Dernières pensées

TEXTES

  • Réflxion sur le bon usage des études scolaires en vue de l'Amour de Dieu
  • L'Amour de Dieu et le malheur

L'auteur : Simone Weil
Née en 1909, Simone Weil fut disciple d'Alain, élève de l'Ecole Normale supérieure agrégée de philosophie en 1931. Ouvrière chez Renault, engagée dans les Brigades Internationales en 1936, elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle travaille pour la France combattante. Elle meurt le 24 août 1943.
Son œuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XX° siècle.

4ème de couverture

   "Je peux dire que dans toute ma vie je n'ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu" écrit la philosophe Simone Weil, au printemps 1942. Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu.

   L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le XX° siècle par sa beauté et sa force. "Attente de Dieu" est le titre que donna en 1949 le Père Joseph-Marie Perrin aux textes que Simone Weil lui avait adressés avant son départ de France. Ces pages inouïes constituent l'éclairage qui donne toute sa cohérence à la vie et à l'oeuvre de la philosophe, où l'attention à l'autre et à la beauté du monde expriment son amour attentif de Dieu.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité Théologie, Philosophie
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages270
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.5
Poids0.204 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Attente de Dieu

Simone Weil
Attente de Dieu

Préface de Christiane Rancé.

"Je peux dire que dans toute ma vie je n'ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu" écrit la philosophe Simone Weil au printemps 1942.