L'ambiguité du Mal

Ce que l'art et la littérature révèlent de la nature du mal

Traduit du finnois par Paul Parant.

La tradition chrétienne nous a habitués à voir le mal en tant qu'unité, péché, manipulation de Satan. Le mal a cependant un visage multiple et de nombreux masques.

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L'auteur : Tarmo Kunnas
Né en 1942, à Tampere (Finlande). Professeur des Universités, écrivain-philosophe, il a enseigné la littérature comparée à l'Université d'Helsinki et à l'Université de Jyväskylä, et a été professeur associé à l'Université de Göttingen (Allemagne) et à l'Université Paris III (1974-77 et 1997- 99). Il fut également directeur de l'Institut finlandais à Paris de 1989 à 1995. Chercheur à la fondation Alexander von Humboldt Munich et Fribourg en Brisgau, et Senior Fullbright Scholar à l'Université de Yale (New Haven), il a été en Finlande directeur de plusieurs manifestations culturelles et chroniqueur et critique littéraire du Journal Helsingin Sanomat et collaborateur à la radio finlandaise.
Il a écrit des études sur la littérature et la philosophie, principalement allemande et française. Il a également publié des livres sur les rapports entre intellectuels européens et fascisme.

4ème de couverture

   La tradition chrétienne nous a habitués à voir le mal en tant qu'unité, péché, manipulation de Satan. Le mal a cependant un visage multiple et de nombreux masques. Chaque époque et chaque culture trouvent leur propre mal.

   C'est la littérature et l'art qui peuvent élucider l'être multiforme du mal. Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, le Faust de Goethe, Les frères Karamazov de Dostoïevski, illustrent de nombreux types différents du mal. Quand on regarde le mal en face, on peut voir le mal absurde et le mal vil, mais il peut être aussi effrayant et charismatique, et dans la stupidité banale peut somnoler un mal qui cause une grande souffrance et une destruction. L'homme moderne est entouré de symboles du mal, mais la raison en peut-être la recherche de la tension vitale entre le bien et le mal.

   Tarmo Kunnas parvient ici à tracer un parcours intellectuel au travers des époques de l'art et de la littéraire de façon remarquable. Il analyse profondément les différentes formes du mal et nous expose en même temps l'horreur du mal et la fascination éternelle qu'il exerce sur l'être humain.

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