Traités sur la foi

Les raisons de la foi, Les articles de la foi et les sacrements de l'Eglise

Disponible sous peu

30,00 €

En savoir plus

   Le texte latin est donné en regard de la traduction.

   Cet opuscule connut une fortune remarquable à la fin du Moyen Âge.


4ème de couverture

   Figure éminente de la théologie et de la philosophie du xnr siècle, saint Thomas d'Aquin est surtout connu pour ses grands ouvrages de synthèse.

Cependant, il a aussi laissé de nombreux autres écrits de circonstance qui manifestent son insertion concrète dans l'Église et dans la société de son temps. Deux d'entre eux sont présentés, traduits et annotés ici : Les Raisons de la foi et Les Articles de la foi et les Sacrements de l'Église.

   Les Raisons de la foi répondent à la requête d'un missionnaire chrétien qui, en Syrie, se trouve confronté à l'islam et au christianisme oriental. Thomas d'Aquin y précise les principes de méthode que doit observer la prédication missionnaire, puis il présente les grands thèmes de la pensée catholique en expliquant les "raisons" qui permettent de rendre compte de la foi dans les domaines centraux de ce débat missionnaire : Trinité, Incarnation et Passion du Fils de Dieu, Eucharistie, sort des âmes après la mort, prédestination et liberté humaine.

   Les Articles de la foi et les Sacrements de l'Église, adressés à un évêque de Sicile, constituent un abrégé de la foi, une sorte de petit catéchisme avant l'heure. Thomas d'Aquin y expose brièvement chacun des articles du Credo et présente de manière résumée la doctrine des sacrements ainsi que les erreurs qui. dans l'histoire, ont marqué la réflexion en ces matières.

Fiche technique

Catégories Livres Doctrine Théologie, Philosophie
ÉditeurLe Cerf
CollectionSagesses Chrétiennes
ReliureBroché
Parution1999
Nombre de pages ou Durée320
Hauteur19.5
Largeur12.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Traités sur la foi

Saint Thomas d'Aquin
Traités sur la foi
Les raisons de la foi, Les articles de la foi et les sacrements de l'Eglise