L'imposture guénonienne

Le Traditionalisme, la Métaphysique, le Symbolisme Hétérodoxes de René Guénon & Tradition et Métaphysique

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus


L'auteur : Jean Vaquié
Jean Vaquié est né à Bordeaux, le 11 novembre 1911 et très vite (dés les années 30) il s'intéressa aux questions qu'il devait traiter ensuite avec la plus grande aisance, grâce à des connaissances très étendues : la Révolution, la Franc-Maçonnerie, la Gnose et l'Occultisme, la réforme liturgique, la subversion dans l'Eglise. Il avait bénéficié pour cela des plus excellents maîtres qu'il fut possible de trouver : dom de Monléon, Léon de Poncins..

Officier de réserve, Jean Vaquié fit la guerre de 1939-40, puis après sa démobilisation, s'engagea dans un réseau de résistance mais ne fut jamais gaulliste. 11 fut fait chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire. Après la guerre, Jean Vaquié "s'est fait modestement visiteur médical pour le compte des laboratoires Clin".

Dès le pontificat de Pie XII, il était évident que la subversion préparait une puissant attaque contre l’Église catholique. Jean Vaquié fut l'un des premiers à s'élever avec une argumentation cohérente contre les innovations liturgiques. Plus tard, après la mise en place de la nouvelle liturgie, il rassembla ses réflexions en un livre qui fit grand bruit lors de sa parution en 1971 : La Révolution liturgique.
Il décéda à Lyon, le 30 décembre 1992, des suites d'un cancer.

4ème de couverture

Les livres de René Guénon sont réédités à un rythme croissant.

Le guénonisme se répand dans toutes les écoles de pensée à tendance traditionnelle. Il est facile de constater l'activité d'un véritable réseau guénonien.

Or, la pièce maîtresse de la doctrine de Guénon est incontestablement «La Grande Tradition Primordiale» à laquelle il se réfère inlassablement.

Nous savons d'autre part que la Sainte Église est «Gardienne de l'Écriture et de la Tradition». Nous sommes donc amenés à comparer la Tradition invoquée par Guénon et celle qui est conservée par l'Église, afin d'examiner leur correspondance ou au contraire leur incompatibilité. Dans une première partie, nous exposerons les grandes lignes de la «tradition primordiale», selon R Guénon, et dans une seconde, celle de l'Église dont le véritable nom est la «Tradition Apostolique».

Fiche technique

Catégories Livres Religion Théologie, Philosophie
ÉditeurOMNIA VERITAS
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée350
Hauteur21
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'imposture guénonienne

Jean Vaquié
L'imposture guénonienne
Le Traditionalisme, la Métaphysique, le Symbolisme Hétérodoxes de René Guénon & Tradition et Métaphysique