Lettres et écrits spirituels

Aisé de lecture, bien annoté, ce livre est à la fois une plongée dans un pan de la vie de l'Église et de la spiritualité.

Plus de détails

Épuisé chez l’éditeur

79,00 €

En savoir plus

   HOMME NOUVEAU : 13 octobre 2012 Philippe Maxence.

   Mis à part les spécialistes, le nom de dom Jean-Baptiste Porion ne dira peut-être pas grand-chose au grand public, ce qui ne sera pas le cas de son livre principal, Amour et silence, devenu un classique de la spiritualité. Dom Porion fut Procureur général de l'ordre des chartreux, à Rome, de 1946 à 1981. Grâce au travail de Nathalie Nabert, le public peut désormais découvrir la correspondance de ce grand spirituel, à travers des lettres qui s'étalent de l'immédiat après-guerre aux années de l'après Concile.

   Durant cette période, on voit un religieux soucieux de fidélité au magistère et de la préservation de la spécificité de son ordre. Homme d'une grande culture et d'une réelle exigence intellectuelle, il échange, par exemple, avec des personnalités comme le cardinal Journet et le philosophe Jacques Maritain. Aisé de lecture, bien annoté, ce livre est à la fois une plongée dans un pan de la vie de l'Église et de la spiritualité.


L'auteur : Dom Jean-Baptiste Porion
Dom Jean-Baptiste Porion est entré à la chartreuse de La Valsainte en 1921.
Spécialiste de la spiritualité rhéno-flamande, traducteur des lettres et des poèmes d'Hadewijch d'Anvers, il a occupé la fonction de Procureur de l'Ordre à Rome durant une vingtaine d'années, avant de revenir à La Valsainte en 1981, où il est mort en 1987. Son rayonnement spirituel et intellectuel a attiré à lui de grandes figures de la culture catholique - Stanislas Fumet, Jacques Maritain, Charles Journet, pour ne citer que quelques noms

Co-auteur(s) : Documents inédits rassemblés et présentés par Nathalie Nabert

4ème de couverture

   Dom Jean-Baptiste Porion fait profession à la chartreuse de La Valsainte (Suisse), en 1925, à l’âge de vingt-six ans. Il deviendra procureur général de l’ordre des chartreux, à Rome, de 1946 à 1981, et, à ce titre, sera l’un des témoins privilégiés des réformes du concile de Vatican II. Ami de Stanislas Fumet, de Jacques et Raïssa Maritain et de l’abbé Charles Journet, avec lesquels il correspond pendant des années, Dom Jean-Baptiste Porion s’est fait connaître du grand public par la force, la profondeur et la limpidité de sa pensée spirituelle exprimée dans Amour et silence. Il est également l’auteur de Trinité et vie surnaturelle et d’un ensemble de sermons publiés après sa mort sous le titre Écoles de silence. Il est le traducteur et l’éditeur des poésies et des lettres de Hadewijch d’Anvers.

   À sa mort en 1987, ses documents personnels sont brûlés suivant l’usage cartusien. Les lettres et les documents rassemblés ici pour la première fois, après plusieurs années de recherches sont donc ceux que ses correspondants ont conservés et que nous rendons publics avec l’autorisation du Révérend Père Général de l’ordre des chartreux. La personnalité des destinataires, ceux évoqués plus haut, mais aussi Georges Cattaui, le père Jean de Menasce, Louis-Henri Parias, Bernard et Geneviève Anthonioz, une carmélite de Rome, des frères chartreux férus de taoïsme et de spiritualité rhéno-flamande, entre autres correspondants, atteste de la richesse des dialogues que Dom Jean-Baptiste Porion a entretenus et de l’universalité de sa pensée profondément attachée à la vie de silence et de prière dans une société et une Église en pleine transformation.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurBeauchesne
CollectionSpiritualité Cartusienne
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée610
Hauteur21.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Lettres et écrits spirituels

Dom Jean-Baptiste Porion
Lettres et écrits spirituels

Aisé de lecture, bien annoté, ce livre est à la fois une plongée dans un pan de la vie de l'Église et de la spiritualité.