Petite philocalie de la prière du coeur

Traduction et présentation de Jean Gouillard.

Plus de détails

En stock (1)

7,39 €

En savoir plus

   Plutôt qu'une traduction pure et simple de la Philocalie, M. Jean Gouillard a préféré pratiquer, avec beaucoup de discernement, un choix vaste et homogène.

   Sa Petite Philocalie constitue ainsi une anthologie aussi complète que possible de l'histoire et de la pratique de la prière du cœur.


L'auteur : Un Chartreux
L'auteur est un moine contemporain qui a exercé plusieurs fonctions dans l'ordre des Chartreux. Il est notamment père maître des novices depuis quarante ans. Pour respecter son désir de vivre retiré, ce livre est publié sans nom d'auteur.

4ème de couverture

   Dans le monde orthodoxe, et particulièrement en Russie, la Philocalie fut, au XIXe siècle, le compagnon familier de la plupart des chrétiens fervents, même et peut-être surtout des plus simples.

   On se rappelle comment le Pèlerin russe des fameux Récits en fit son bréviaire et miroir de conscience, de pair avec la Bible.

   Qu'est-ce donc que la Philocalie ?

  Une sorte de recueil des textes traditionnels sur la prière orthodoxe, surtout solitaire, depuis les anachorètes égyptiens du IVe siècle jusqu'aux moines du mont Athos du XVe en passant par le Sinaï.

   Ce "Tout en un" de la dévotion fut publié en grec, à Venise, en 1782, traduit presque aussitôt en slavon, et plus tard en russe.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurPoints
Parution1979
Nombre de pages ou Durée250
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Petite philocalie de la prière du coeur

Un Chartreux
Petite philocalie de la prière du coeur

Traduction et présentation de Jean Gouillard.