Les bâtisseurs de l'Eglise - Tome II

De Léon le Grand à Bonaventure et Thomas d'Aquin
Salvator
20,85 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

Au sommaire :

  • LEON LE GRAND
  • BOECE ET CASSIODORE
  • BENOIT DE NURSIE
  • PSEUDO-DENYS L'AREOPAGITE
  • ROMANOS LE MELODE, THEOLOGIEN, POÈTE ET COMPOSITEUR
  • GREGOIRE LE GRAND (1) : LE PACIFICATEUR DE L'EUROPE
  • GREGOIRE LE GRAND (2) : LA RICHESSE DE SON ENSEIGNEMENT
  • COLOMBAN, UN SAINT EUROPEEN
  • ISIDORE DE SEVILLE ET LES RELATIONS ENTRE VIE ACTIVE ET VIE CONTEMPLATIVE
  • MAXIME LE CONFESSEUR

Au fil des pages c'est ainsi "que prend forme, le visage de l'Eglise sur le chemin de l'histoire."

   Après les Apôtres, les Pères apostoliques et les grandes personnalités de l'Église naissante, évoqués dans un premier volume, Les Bâtisseurs de l'Église I : Des Apôtres à saint Augustin, le pape Benoît XVI poursuit, par le biais de ses catéchèses hebdomadaires, le récit vivant de l'histoire du christianisme, portant un regard singulier sur chacun de ces " bâtisseurs de l'Église ".

   Ce deuxième volume s'ouvre sur la figure de Léon le Grand, un pape qui sera fait docteur de l'Église.

   Il se clôt sur celles de Bonaventure et Thomas d'Aquin, deux grands penseurs qui renouvelèrent, au XIIIe siècle, l'Église tout entière et attirèrent de nombreux fidèles.

   Tout au long de ce parcours recouvrant huit siècles, ce sont, entre autres, les figures marquantes de Boèce, Benoît de Nursie, Cyrille et Méthode, Anselme de Cantorbéry, Bernard de Clairvaux ou François d'Assise qui sont présentées.

   sont aussi les caractéristiques principales de la théologie monastique et de la théologie scolastique, que Benoît XVI nomme respectivement " théologie du cœur " et " théologie de la raison ", qui sont exposées.

Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl-am-Inn en Allemagne. Ordonné prêtre en 1951, il a participé activement au concile de Vatican II, est devenu cardinal en 1977 puis a quitté Munich pour Rome à la demande de Jean-Paul II qui l'a nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981. Le 19 avril 2005, il a été élu pape et a pris le nom de Benoît XVI. En 2006 est parue sa première Encyclique, «Dieu est amour». Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages de théologie traduits dans le monde entier, parmi lesquels Foi chrétienne hier et aujourd'hui (1968), Dogme et Révélation (1973), Entretien sur la foi (1985), Le Sel de la terre (1996). Son pontificat a été marqué par de graves crises dans l’Église qui l’ont conduit à appeler à une purification, et surtout à renoncer de façon spectaculaire à sa charge pontificale et à se retirer. Il est décédé le 31 décembre 2022 au Vatican.
Editeur : Salvator

   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

9782706707605

Fiche technique

Parution
2010
Nombre de pages ou Durée
300
Hauteur
22.5
Largeur
15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)