Signé Thérèse - A l'école de Thérèse par ses signatures

 Un joli livre illustré qui offre une manière originale et émouvante d'aborder la Petite Voie.

Le Carmel
18,01 €
En stock

   Une manière tout à fait originale d’aborder la spiritualité de Thérèse de Lisieux, et en (re-)découvrir la sagesse intime. Comment son credo et la Petite Voie se révèlent aussi à travers une vingtaine de façons différentes de signer. Par un spécialiste de la Sainte.

   Après avoir glané dans les écrits de Thérèse (Lettres, Poèmes et Prières) les diverses manières de signer ses textes – plus d’une trentaine! –, l’auteur les regroupe par genre et donne ainsi un éclairage inédit sur le message de Thérèse. Il revisite son lien à sa sainte patronne Thérèse d’Avila, sa relation à l’Enfant Jésus et au mystère de son Incarnation. Il examine ensuite la relation à la Passion et la mort de Jésus en lien avec le mystère de la Sainte Face. Il étudie sa manière de présenter les deux mystères de l’Incarnation et de la Passion dans la logique de l’abaissement. Est évoquée, entre autres thématiques thérésiennes apparentes à travers ce corpus de signatures, la Petitesse – attitude spirituelle fondamentale. Un ensemble d’annexes permet au lecteur de se repérer dans tous les écrits de Thérèse.

–   Un angle de vue original et unique sur la doctrine de Thérèse de Lisieux – une analyse passionnante et fine de ce qu’exprime chaque signature – un texte d’une grande pédagogie par un spécialiste de la petite Voie

Au sommaire :

  • Introduction
  • Un enracinement humain et spirituel
  • Thérèse de l'Enfant Jésus
  • Thérèse de la Sainte Face
  • Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face
  • Les signatures "familiales"
  • Les signatures "évocatrices"
  • Les signatures des substitutions
  • Petite Thérèse
  • Conclusion : de Thérèse Martin à petite soeur Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face.
    Annexes

L'HOMME NOUVEAU, janvier 2025 :

Une étude sur les différentes appellations qu’utilisait sainte Thérèse de Lisieux pour parler d’elle-même.

   Thérèse, Thérésita, Le petit jouet de Jésus, Le petit zéro, Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face...

   Ainsi Thérèse de Lisieux signait ses lettres, poèmes ou prières. Le Père D.-M. Golay, grand spécialiste de la petite Sainte, a dénombré près dune trentaine de signatures différentes !

   Répertoriées par genre, elles donnent un éclairage inédit sur la spiritualité de leur auteure. Nous revisitons son lien à sa sainte patronne Thérèse d'Avila, sa relation à l'Enfant Jésus et au mystère de son Incarnation.
Nous redécouvrons ensuite la relation à la Passion et la mort de Jésus en lien avec le mystère de la Sainte Face, la manière de présenter les deux mystères de l'Incarnation et de la Passion dans la logique de l'abaissement. Est évoquée, entre autres thématiques thérésiennes apparentes à travers ce corpus de signatures, la Petitesse - attitude spirituelle fondamentale.

Historien, écrivain, carme déchaux, Didier-Marie Golay est l’auteur, entre autres, de l’album Edith Stein publié au Cerf en 2009, ainsi que de l'Atlas Thérèse d'Avila, aventurer sa vie. Il a préfacé et annoté les cinq volumes de Tomás Álvarez Introduction aux œuvres de Thérèse d’Avila et a coordonné et participé à divers colloques organisés en 2006 pour le centenaire de la mort d'Élisabeth de la Trinité.
Editeur : Le Carmel
9782847138870

Fiche technique

Sélection
Famille Martin
Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
218
Hauteur
21
Largeur
14
Épaisseur
1.2
Poids
0.285 kg

Dans la même catégorie

Commentaires (0)