Un Mois du Sacré-Coeur par d'anciens auteurs chartreux - Ludolphe, Denis le Chartreux, Lansperge

Ecrits de Chartreuse

Préface du Père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray Le Monial,

Préface de Dom Cyprien-Marie Boutrais.

Toute la spiritualité du Sacré-Coeur : répondre à l'amour infini de Dieu par l'amour. C'est donc l'amour - reçu ou rendu - qui fait l'unité de cet opuscule.

Plus de détails

En stock (3)

13,27 €

En savoir plus

  2024 - ANNEE JUBILAIRE DES 350 ANS DES APPARITIONS DU SACRE-COEUR A PARAYL LE MONIAL

Les méditations de ce recueil ont été composées par d’anciens auteurs chartreux, dont nous donnons ici le nom des plus fameux : 

  • Ludolphe (1295-1378) dominicain entré à la chartreuse de Stras­bourg en 1340, qui devînt ensuite prieur à la chartreuse de Coblence (1343 -1348).
  • Denis le Chartreux (v. 1402-1471) mystique et théologien, il entra à 21 ans à la chartreuse de Ruremonde aux Pays-Bas. 
  • Lansperge (1489-1543) chartreux à Cologne dès 1509.
  • Polycarpe de La Rivière (v. 1585 - v. 1640) prieur de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez en 1618, il fut ensuite prieur des chartreuses de Bordeaux et de Bonpas (Vaucluse).
  • Dom Innocent Le Masson (1628-1703) prieur de la Grande Chartreuse en 1675, il fut le rénovateur de la Grande Chartreuse et de l’ordre des Chartreux.

Au Sommaire :

  •  Préface du Père Étienne Kern - Préface de Dom Cyprien-Marie Boutrais
  • MOIS DU SACRÉ-CŒUR : Veille du premier jour Trois enseignements que nous donne le Cœur de Jésus Premier jour Tout nous vient du Cœur de Jésus Deuxième jour Ce qu’il y a dans le Cœur de Jésus Troisième jour Éternelle récompense des amis du Cœur de Jésus Quatrième jour Le cœur attire le cœur Cinquième jour Le Cœur de Jésus est la ville de refuge Sixième jour Le Cœur de Jésus ne peut rien vous refuser Septième jour L’âme dans le Cœur de Jésus Huitième jour Le Cœur de Jésus est le livre de l’amour divin Neuvième jour Comment il faut honorer le Cœur de Jésus Dixième jour Le Cœur de Jésus centre et repos des cœurs Onzième jour Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes Douzième jour Ce que nous apprend le Cœur de Jésus Treizième jour Le Cœur de Jésus refuge assuré Quatorzième jour Le sang et l’eau Quinzième jour Allons au Cœur de Jésus Seizième jour Pourquoi ce Cœur ouvert ? Dix-septième jour Mon fils, donnez-moi votre cœur Dix-huitième jour Reconnaissance au Cœur de Jésus Dix-neuvième jour Reconnaissance au Cœur de Jésus Réponse de l’âme fidèle Vingtième jour L’agonie du Cœur de Jésus Vingt et unième jour Le Cœur de Jésus origine de la vie spirituelle Vingt-deuxième jour Le Saint des Saints Vingt-troisième jour L’Abeille mystique Vingt-quatrième jour Méditation Premier point Deuxième point Troisième point Conclusion Vingt-cinquième jour La sainte Lance Vingt-sixième jour L’Arche de Noé Vingt-septième jour Le véritable Absalon Vingt-huitième jour Le Cœur de Jésus ouvert Vingt-neuvième jour La sueur de sang Trentième jour Tout est consommé
  • Semaine du Sacré-Cœur Lundi — Mardi — Mercredi — Jeudi — Vendredi — Samedi — Dimanche Réflexions Résumé en forme de sentences Petite semaine du Sacré-Cœur
  • Prière au Sacré-Cœur par d’anciens auteurs chartreux Pendant la journée Prières pour la confession et la communion Prières pour se préparer à la mort Prières diverses
  • Appendice Lettre sur la dévotion au Sacré-Cœur Litanies du Sacré-Cœur de N.-S. Jésus-Christ Amende honorable Acte de consécration Consécration Prières pendant la Sainte Messe

_________________________________________

L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, juillet 2024 :

   L’année jubilaire de Paray-le-Monial (jusqu’au 27 juin 2025) invite à découvrir cette dévotion au Sacré Coeur, essentielle au culte chrétien. Demeurée confinée dans les monas - tères, elle se répandit dans les familles et toute l’Église à la suite des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie. Dès lors, les écrits des religieux, ici les Chartreux du XIVe au XVIIe siècle, peuvent aider tout chrétien en lui faisant découvrir les bontés et beautés du Coeur de Jésus. Un mois avec le Sacré Coeur, avec une méditation par jour, est suivi d’une semaine : considération, adoration, prière et oraison matin et soir scandent les journées, plongeant l’âme dans l’amour de Jésus pour elle. Est proposée également une « petite semaine » avec de courts textes pour chaque jour. Suivent près de 100 pages de prières et textes autour du Sacré Coeur. Une table des matières très précise permet de trouver la prière recherchée. « Beaucoup d’âmes trouveront un charme particulier à s’unir à ces oraisons sorties d’une cellule de chartreux, dérobées, pour ainsi dire, au secret qui enveloppe et protège nos cloîtres », écrivait dom Boutrais dans la 4e édition (1886). Une précieuse mine où chacun pourra puiser selon le temps disponible et à chaque moment de la journée et de la vie.

FRANCE CATHOLIQUE, 28 juin 2024 : 

   L’abbaye du Barroux, rééditent ce magnifique recueil spirituel pour vivre au quotidien avec le Sacré-Cœur.

   La première partie de l’ouvrage – intitulée le « Mois du Sacré-Cœur » – présente, pour chaque jour du mois, des prières provenant de Pères Chartreux, du XIVe au XVIIe siècle. Parmi eux, plusieurs noms sont restés célèbres : Ludolphe (1295-1378), prieur à la chartreuse de Coblence (1343 -1348), Denis le Chartreux (v. 1402-1471), mystique et théologien, de la chartreuse de Ruremonde (Pays-Bas), Lansperge (1489-1543), chartreux à Cologne, Dom Innocent Le Masson (1628-1703), prieur de la Grande Chartreuse en 1675, rénovateur de l’ordre des Chartreux. Bien avant les apparitions de Paray-le-Monial, ces hommes de silence et d’oraison contemplaient déjà, en Jésus, « l’amour », la « source de la confiance parfaite et le refuge assuré de l’âme », écrit Dom Cyprien-Marie Boutrais (1837-1900), prieur de la Chartreuse de Valsainte (Suisse), dans la préface de l’édition de 1886. Le religieux rappelle également que les chartreux du XVIIe siècle évoquaient les « tristesses de Jésus », entrevoyant « l’idée de réparation » due au Sacré-Cœur, que Jésus demandera à sainte Marguerite-Marie, en 1674. Faire oraison avec le Sacré-Cœur

   La deuxième partie du livre s’intitule « la semaine du Sacré-Cœur ». Il s’agit d’un texte publié pour des religieuses chartreuses en 1696 – vingt-deux ans après les premières apparitions de Paray-le-Monial – sous le titre de L’Exercice de dévotion au Sacré-Cœur. Écrit par Dom Le Masson, général des Chartreux – et admiré par Bossuet lui-même –, son but était de former ces ermites féminines à faire oraison avec le Sacré-Cœur. Rapidement diffusé auprès des laïcs catholiques pour les aider dans leur vie de prière, il propose de brèves méditations sur le Sacré-Cœur dans la vie du Christ, pour chaque jour de la semaine, enrichies de points de doctrine. « Un bouquet spirituel »

   Enfin, la troisième partie rassemble des prières, « bouquet spirituel formé de fleurs aux parfums suaves et fortifiants, cueillies dans les ouvrages de nos vieux auteurs chartreux », s’émerveille Dom Boutrais dans sa préface. Des prières qui « disposent à bien faire les principales actions de la journée », à « préparer à la réception des sacrements », à demander les « vertus chrétiennes » et « surtout le saint amour de Dieu ». Sans oublier que l’essentiel demeure, pour tous, la « préparation […] à une bonne et sainte mort [qui] reste toujours la grâce des grâces », rappelle Dom Le Masson, selon qui « mourir dans le Cœur de Jésus » est ce qu’il y a « de meilleur »… Les mots de ce grand religieux du XIXe siècle résonnent encore aujourd’hui avec des accents prophétiques : « Dans les temps si troublés où nous vivons, l’âme fidèle, fatiguée, desséchée par l’air malsain et brûlant qui souffle aujourd’hui sur le monde, trouvera du repos et du rafraîchissement à répéter ces oraisons nées dans le calme et le silence d’une profonde solitude. » Un livre qui apprend à vivre dans un climat de foi, de joie et d’abandon au quotidien. Pas inutile pour notre époque…

LE BARROUX, juin 2024 :

   Contemplant le Cœur de Jésus percé par la lance, les religieux chartreux nous offrent le fruit de leur méditation : encouragement pour l’âme fidèle à vivre en union avec « ce Cœur qui a tant aimé les hommes ».


L'auteur : Ludolphe le Chartreux
Ludolphe (1295-1378) dominicain entré à la chartreuse de Stras­bourg en 1340, qui devînt ensuite prieur à la chartreuse de Coblence (1343 -1348).

4ème de couverture

   Cet opuscule débute par un Mois du Sacré-Coeur, composé de passages empruntés à des auteurs comme Ludolphe et les chartreux qui viennent après lui. Ces anciens auteurs nous révèlent en termes si touchants les beautés et les bontés du Coeur de Jésus. L'ouvrage se poursuit par une Semaine du Sacré-Coeur, où pour chaque jour, Dom Innocent Le Masson suit Notre Seigneur dans les phases principales de sa vie.

   Le livre se termine avec une série de prières écrites par nos anciens auteurs chartreux à la louange du Coeur de Jésus. Ce que Dieu donne de meilleur aux hommes, c'est son amour, son amour paternel et miséricordieux. Et ce qu'il réclame d'eux, c'est l'amour. Voilà donc toute la spiritualité du Sacré-Coeur : répondre à l'amour infini de Dieu par l'amour. C'est donc l'amour - reçu ou rendu - qui fait l'unité de cet opuscule.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
CollectionEcrits de chartreuse
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages324
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1.9
Poids0.290 kg
ISBN9782372880534

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un Mois du Sacré-Coeur par d'anciens auteurs chartreux - Ludolphe, Denis le Chartreux, Lansperge

Ludolphe le Chartreux
Un Mois du Sacré-Coeur par d'anciens auteurs chartreux - Ludolphe, Denis le Chartreux, Lansperge
Ecrits de Chartreuse

Préface du Père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray Le Monial,

Préface de Dom Cyprien-Marie Boutrais.

Toute la spiritualité du Sacré-Coeur : répondre à l'amour infini de Dieu par l'amour. C'est donc l'amour - reçu ou rendu - qui fait l'unité de cet opuscule.