Goûter Dieu - Méditations choisies

Traduction de Magali Jullien.

Plus de détails

En stock (1)

17,00 €

En savoir plus

   Publiées seulement en 1997, les Select Meditations ont été écrites avant les Centuries et sur une longue période, sans doute de 1664 à 1667.

   Tout autant que la beauté de leur écriture, ce qui frappe dans ces textes, c'est la force de l'expérience qui les inspire. En bien des pages, ils témoignent d'un détachement et d'une lucidité qui évoquent l'Advaïta Vedanta : " Dans mes plus Intimes Retraites, certaines années, c'était comme si Personne d'autre que moi n'avait été dans le monde.

   Tous les Cieux étaient à moi, rien qu'à moi. Et je n'avais rien à faire d'autre qu'à cheminer avec Dieu, comme s'il n'y avait personne d'autre que Lui et Moi. Quand je vins parmi les hommes, je découvris qu'ils étaient des Trésors Surnuméraires. Et Seul je Demeure : le Goûteur de tout. " C'est une vision du monde dynamique et étonnamment moderne que Traherne nous apporte : " C'est nous qui sommes de nature Successive, l'Eternité ne l'est pas.

   Nous dépassons les arbres lors d'une promenade Bien qu'eux-Mêmes se tiennent immobiles. Les moments se Tiennent là, nous nous déplaçons, nous les dépassons et nous nous écrions que le Temps s'enfuit. [...] Mais il ne peut se déplacer ni même Bouger. Quelle infinie liberté dans Son Royaume ! " Toujours sa méditation de Traherne débouche sur l'émerveillement et la gratitude d'être un témoin de cette Vie et de pouvoir y participer.


L'auteur : Thomas Traherne
René Thomas Traherne est né en 1637 d'une famille très modeste de l'ouest de l'Angleterre. Son père, cordonnier, meurt bientôt et il est élevé avec son frère par son oncle, aubergiste et notable d'Hereford. Depuis 1640, le conflit entre le Parlement et Charles Ier a dégénéré en guerre civile. Cromwell proclame la République en 1649. En 1652, Traherne entre au Brasenose College, à Oxford. Ordonné prêtre en 1660, il est nommé à Credenhill, petite paroisse proche de sa ville natale.
Il y devient directeur spirituel de Susanna Hopton, pour qui seront écrites les Centuries : " C'était un homme d'un tempérament agréable et enjoué, écrit-elle, dépourvu de ces formes d'aigreur ou de raideur par lesquelles certains hommes prétendument pieux discréditent et dénaturent la vraie Religion. " En 1669, il quitte Credenhill pour devenir chapelain du Lord Garde des Sceaux. Il vit à Londres et dans le Middlesex.
La contemplation de la nature occupe une grande part de son temps. En 1673 paraît le seul livre publié de son vivant, Roman Forgeries. Traherne meurt l'année suivante, en 1674, âgé de 37 ans. Un an après paraissent les Christian Ethicks, et en 1699 par les soins de Mrs Hopton les Mercies of God.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurArfuyen
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2020
Nombre de pages238
Hauteur18.5
Largeur12
Épaisseur1.9
Poids0.230 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Goûter Dieu - Méditations choisies

Thomas Traherne
Goûter Dieu - Méditations choisies

Traduction de Magali Jullien.