Humour et sainteté chez François de Sales

Préface du père Michel Tournade.

Sainteté ne rime pas avec tristesse ! Au contraire, saint François de Sales  nous montre combien elle peut s'allier avec l'humour et la recherche du vrai bonheur.

Salvator
16,11 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

ALETEIA, Mathilde de Robieu, janvier 2023 : 

   Le père Gilles Jeanguenin, prêtre diocésain en Italie, offre dans son dernier livre "Humour et sainteté chez François de Sales"  un florilège de bons mots et d’anecdotes amusantes sur ce saint fêté le 24 janvier, grande figure de la Contre-Réforme catholique, évêque de Genève en exil et fondateur de l’Ordre des Visitandines. En dépit des guerres et des violences qui ont assombri son époque, saint François de Sales est connu pour son optimisme, sa douceur et son humilité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce saint savoyard possédait un sacré sens de la répartie, auréolé d’un humour d’une grande finesse. De nombreux témoignages ainsi que ses lettres et ses écrits témoignent en effet de ses paroles joyeuses, chaleureuses, parfois taquines.

   Voici quelques anecdotes amusantes rapportées par Gilles Jeanguenin dans son dernier ouvrage paru récemment aux éditions Salvator.

  • SA PLUS GRANDE PEUR Un jour, la mère de François de Sales lui demande s’il n’a jamais peur. « J’ai toujours peur, répondit-il, mais de déplaire à Dieu. » (Année sainte des religieuses de la Visitation Sainte-Marie, C. Burdet) 
  • SOMMEIL ET PRIÈRE François de Sales se montre assez compréhensif envers les âmes portées à l’assoupissement durant la prière. Voici ce qu’il disait, avec sa bonhomie coutumière : « Il ne me fâche pas que l’on dorme à l’oraison, pourvu que l’on fasse ce que l’on peut pour se réveiller. » (Œuvres complètes de saint François de Sales)
  • LENTEURS DE L’ADMINISTRATION : Le 14 mars 1599, François de Sales se rend à Rome pour consigner au pape Clément VIII des documents concernant le retour de la foi catholique dans le Chablais. Il attend patiemment, jour après jour, une réponse qui ne vient pas. Au lieu de s’énerver, il assure, avec un brin de moquerie : « Je trouve que la lenteur des négociations n’est point due au calme et à la prudence de la Cour de Rome, mais plutôt à la bonté de la divine Providence, qui veut ainsi nous offrir beaucoup de temps libre, pour que nous puissions visiter les lieux saints à notre guise et faire de nombreuses prières à Dieu et à ses saints martyrs. » (Année sainte des religieuses de la Visitation Sainte-Marie, C. Burdet) 
  • TENDRE L’AUTRE JOUE : ESSAIE POUR VOIR ! Le 6 juillet 1608, François de Sales prêche dans le Chablais sur le pardon de ses ennemis. Après le sermon, un protestant, voulant le mettre à l’épreuve, l’interpelle : « — Vous venez de dire, répliqua l’homme, qu’il faut, après avoir reçu un soufflet sur une joue, tendre l’autre pour en recevoir autant. — Oui, dit François, j’ai dit cela, parce que c’est un enseignement évangélique. — Eh bien ! dit le protestant, je voudrais bien savoir : si je vous donnais un bon soufflet maintenant, me tendriez-vous l’autre joue pour en recevoir un second ? — Vraiment, dit l’humble et modeste François, je ne sais pas ce que je ferais ; mais je sais bien ce que je devrais faire, et il ne tiendrait qu’à vous de le vérifier. » (Année sainte des religieuses de la Visitation Sainte-Marie, C. Burdet)

    Un saint triste est un triste saint ! Personne autant que saint François de Sales (1567-1622), grande figure de la Contre- Réforme catholique, prince et évêque de Genève, n'a combattu aussi énergiquement l'esprit triste et chagrin de son temps, grâce à son humour et à sa joie tout évangélique.

    Rendu célèbre par son Introduction à la vie dévote, véritable best-seller de spiritualité, l'évêque savoyard brille par son humanisme chrétien et par sa douceur. Il est aussi le saint patron des journalistes et des écrivains.

    Avec une simplicité chaleureuse, le père Gilles Jeanguenin nous fait découvrir les clins d'oeil humoristiques et le sourire de François de Sales, omniprésents dans son message spirituel. Par ses bons mots, ses anecdotes et ses conseils spirituels, François de Sales nous montre le chemin d'une spiritualité exigeante, certes, mais faite de bon sens, de simplicité et de bonne humeur.

    Cette voie spirituelle, qui peut étonner par sa bonhomie et qui invite à ne pas nous prendre trop au sérieux, conduit à une vraie conversion du coeur. 

Le père Gilles Jeanguenin est exorciste diocésain en Italie. Spécialisé en psychopathologie clinique, il s'occupe d'accompagnement spirituel et psychologique. Il est l'auteur de plusieurs livres à succès aux Editions Emmanuel, notamment : Saint Francois de Sales. Son combat contre le démon (2009), Guérir des blessures de l'âme (2010) ou encore Les Vertus dépoussiérées (2012).
Editeur : Salvator

   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

9782706723254

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Novembre 2022
Nombre de pages
161
Hauteur
21
Largeur
14
Épaisseur
1 cm
Poids
0.205 Kg

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)