L'Ordre de Grandmont

Textes fondateurs

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus

  •    Première traduction inédite du latin.

L'auteur : Père Christophe Vuillaume
Bénédictin, maître des novices, cellerier, professeur de théologie spirituelle.

4ème de couverture

   Grandmont ! Le mot évoque pour certains un vieux bâtiment, les ruines du prieuré des " Bonshommes " où pousse aujourd’hui l’herbe folle...  Grandmont fut pourtant l’incroyable aventure de ces hommes de Dieu qui, née à l’époque de saint Bernard, devait durer jusqu’à la Révolution.

   Tout commence dans le coeur d’un jeune noble auvergnat, Étienne, éduqué dès son enfance par un saint évêque et enthousiasmé par l’exemple d’un groupe d’ermites calabrais à l’ascèse aussi admirable que redoutable. Rentré au pays, Etienne veut pratiquer ce genre de vie radicalement évangélique, sur le modèle des Pères du désert. Il s’installe sur la colline boisée de Muret, en pleine solitude, à quelques lieues de Limoges. Pratiquant une rigoureuse pauvreté qui annonce saint François d’Assise, l’ermite attire par sa sainteté et son accueil fraternel. Le voici bientôt entouré de disciples qui peupleront une bonne partie de la France d’autrefois et même plusieurs pays d’Europe.

   Avec ces trois textes fondateurs : la Vie d’Étienne de Muret, la Règle de Grandmont et le Livre des Sentences, c’est la folle intuition de ce jeune ermite qu’on retrouve à travers ce que ses disciples ont conservé de son enseignement et surtout de ses exemples.

   Un cri évangélique dans une chrétienté trop sûre d’elle-même !

Fiche technique

Catégories Livres Spiritualité
ÉditeurSaint Léger
ReliureBroché, dos carré colé
ParutionJuillet 2020
Nombre de pages320
Hauteur21
Largeur13
Épaisseur1.8

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Ordre de Grandmont

Père Christophe Vuillaume
L'Ordre de Grandmont
Textes fondateurs