Remplir l'éternité

La sainteté à l'école de John Henry Newman

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,00 €

En savoir plus

   Les cinq chapitres de cet ouvrage, richement nourris par des citations du cardinal, présentent le coeur même de toute vie spirituelle et peuvent aider les croyants contemporains à répondre à l'appel universel à la sainteté Que Dieu leur adresse.

   L'HOMME NOUVEAU, février 202, Didier Rance :

   cet ouvrage, s’appuyant sur de nombreux textes du nouveau saint, entend montrer ce qu’est pour Newman la sainteté : la vie chrétienne intégralement vécue dans sa double dimension terrestre et d’éternité, la seconde éclairant la première. Il faut, nous dit Newman, « vivre en tension entre le visible et l’invisible ». Son lyrisme contagieux sur les splendeurs du monde invisible ne doit toutefois pas faire illusion : une chose est de décrire, une autre est de vivre, et ce ne peut être que le lieu d’une épreuve. Ce combat est exaltant, et Newman partage l’optimisme de l’Église du temps des premiers martyrs, ne présentant qu’ensuite les instruments de la lutte, forcément moins alléchants : combat contre le péché, ascèse, renoncement. Il demande aussi d’obéir à la volonté de Dieu, que celle-ci soit faite sur la terre de nos vies comme au ciel, mais comment ? Prenant de la hauteur, il libère de fausses questions : pour lui, l’obéissance à la volonté de Dieu est ce qui nous permet de nous construire librement sous le regard de Dieu, car elle n’est autre que la foi comme irruption de Dieu dans nos vies, les orientant et les modelant, et notre libre réponse à celle-ci.


L'auteur : Frédéric Libaud
Licencié en théologie spirituelle de l'Université Grégorienne de Romme et ancien membre de l'Académie Pontificale Ecclésisastique, Frédéric Libaud est prêtre du diocèse de Strasbourg et docteur en théologie catholique.
Membre du bureau de l'Association Française des Amis de Newman, il est chercheur associé de la factulté d'anglais de Strasbourg et travaille en particulier sur les questions religieuses en Angleterre au XIX° siècle.

4ème de couverture

   Des études récentes ont mis en avant la dimension de maître spirituel du cardinal John Henry Newman. Et des approches de sa théologie spirituelle ont déjà été brossées.

   Toutefois dans cet ouvrage, nous souhaitons élaborer, en prenant appui principalement sur les sermons paroissiaux, un cheminement spirituel à la suite du prédicateur d'Oxford.

   La sainteté, c'est à dire e "coeur à coeur" avec Dieue, est la finalité désirée et poursuivie par chaque chrétien. Elle habite toute vie spirituelle. Cette sainteté obtenue dès le baptême et entretenue durant toute la vie ouvre les yeux du croyant sur une autre réalité : celle du monde invisible. Elle lui permet de côtoyer les anges, les saints de Dieu et d'appréhender les réalités du monde terrestre selon des critères spirituels. Mais cette aspiration à la sainteté place le chrétien au coeur d'un combat spirituel. Elle génère en lui une tension entre les réalités d'en-haut et les contingences mondaines.

   Aussi pour surmonter au mieux cette tension et garder les yeux fixés sur Dieu, l'obéissance à la volonté divine et la prière, privée et publique, soutiennent le chrétien sur son chemin de sanctification quotidienne.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurSaint Léger
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages294
Hauteur20.5
Largeur13
Épaisseur2.3

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Remplir l'éternité

Frédéric Libaud
Remplir l'éternité
La sainteté à l'école de John Henry Newman