La Règle de saint Benoît

Commentée pour les oblats et les amis des monastères

Préface de Dom Jean-Charles Nault.

La règle de saint Benoît, monument de sagesse, garde encore aujourd'hui toute son actualité. 

Plus de détails

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, septembre 2019 :

   Pour vivre de la Règle dans le monde Peu avant le Commentaire de dom Delatte reparaissait celui du chanoine Simon (1884-1958), prêtre du diocèse de Bayeux et oblat de l’abbaye Saint-Wandrille. Son commentaire est principalement destiné aux oblats et amis des monastères, qu’ils soient prêtres ou laïcs. Sur beaucoup de points, il s’inspire de dom Delatte, sans pourtant hésiter à s’en écarter quand il estime une autre voie possible.

   Le chanoine Simon se donne pour but de faire saisir le sens et la permanence de la Règle et d’indiquer les moyens d’en vivre dans le quotidien de chaque jour. L’organisation même de l’ouvrage traduit ce dessein. La Règle, ainsi qu’il est d’usage dans les monastères, est découpée de telle manière qu’un extrait en soit lu quotidiennement. S’appuyant sur ce découpage calendaire, l’auteur donne l’extrait de la Règle de chaque jour, y apporte à chaque fois un commentaire, lui même suivi d’un point d’application.

   On aurait pu craindre que l’ancienneté du texte – la première édition date de 1931 – implique un décalage pour le lecteur d’aujourd’hui. À de très rares exceptions près, ce n’est absolument pas le cas et ce livre se montre d’une aide efficace, non seulement pour l’oblat, rattaché à un monastère, mais pour tout chrétien puisque, si l’on en croit Bossuet, la Règle de saint Benoît constitue " un précis du christianisme, un docte et mystérieux abrégé de toute la doctrine de l’Évangile, de toutes les institutions des Saints-Pères, de tous les conseils de perfection. "


L'auteur : Abbé G.A. Simon
Né le 4 décembre 1884, ordonné prêtre en 1907 pour le diocèse de Bayeux, il fut curé de Montreuil-en-Auge (Cal­vados) de 1910 à 1953. Nommé chanoine ho­noraire en 1924 il devint ensuite chanoine ti­tulaire de la cathédrale de Bayeux et archiviste du diocèse. Oblat bénédictin de l’abbaye de Saint-Wandrille, il en écrivit l’histoire ainsi que le présent commentaire de la Règle de saint Benoit.
Historien, généalogiste et héraldiste, il mena de nombreuses recherches et publia une trentaine d’ouvrages essentiellement sur l’histoire religieuse de la Normandie. Son érudition lui à valu de nombreux titres : lauréat de l’Académie Française, correspondant de la Société des Antiquaires de France, président de l’Académie de Caen, président de la Société Histo­rique de Lisieux, membre de la Société des Antiquaires de Normandie... ll mourut le 5 avril 1958, et fut enterré dans le carré des prêtres du cime­tière principal de Bayeux.

4ème de couverture

   La Règle de saint Benoît commentée par le Chanoine Georges-Abel Simon a déjà connu quatre éditions successives.

   Cet ouvrage, s’il est destiné plus spécialement aux oblats bénédictins, aux amis des monastères et aux fidèles désireux de connaître la Règle de saint Benoît et la spiritualité béné­dictine, apporte toujours une très riche documentation sur la Règle du Patriarche des moines. À ce titre, il intéresse aussi les communautés de moines et de moniales et les historiens du monachisme.

   Un tel ouvrage n’a pas été remplacé et garde aujourd’hui en­core toute son actualité. Les éditions antérieures avaient ren­contré un très large accueil non seulement en France, mais aus­si à l’étranger et jusqu’en Amérique. C’est dire que l’ouvrage dont les demandes de réédition ont été maintes fois renouvelées répond à un besoin de notre temps, à l’heure où le rayonne­ment de saint Benoît est plus manifeste que jamais.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurSainte-Madeleine
ReliureBroché
ParutionMars 2019
Nombre de pages510
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur4.2
Poids0.685 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Règle de saint Benoît

Abbé G.A. Simon
La Règle de saint Benoît
Commentée pour les oblats et les amis des monastères

Préface de Dom Jean-Charles Nault.

La règle de saint Benoît, monument de sagesse, garde encore aujourd'hui toute son actualité.