L'Habitation intérieure

Préface de Maurice Maeterlinck

Plus de détails

En stock (1)

12,00 €

En savoir plus

   Comme introduction au cœur de l’œuvre de Ruysbroeck, le présent volume offre un petit ensemble de textes essentiels en même temps que facilement accessibles :

  • les deux Cantiques spirituels traduits par Ernest Hello (cf les superbes Prières et méditations d’Ernest Hello publiées par Arfuyen) ;
  • la Vie de contemplation (qui constitue le troisième livre de L’Ornement des Noces spirituelles traduit par Maurice Maeterlinck) ;
  • enfin un texte dense et peu connu, la Prière de Jésus.

La préface est extraite du texte de présentation écrit en 1891 par Maurice Maeterlinck pour son édition de l’Ornement des Noces spirituelles.


L'auteur : Jean van Ruysbroeck
Jean Van Ruysbroeck (1293 - 1381), théologien et mystique flamand a été pendant 25 ans pasteur de Sainte Gudule à Bruxelles. En 1349 il a fondé une communauté religieuse à Groenendaal, près de Waterloo et en est devenu le prieur.
Ses écrits mystiques sont à l'origine de la Devotio Moderna, mouvement ascétique des XIV° et XV° siècles qui devait promouvoir une spiritualié accessible à tous et qui a illustré notamment "L"imitation de Jésus Christ" attribuée à Thomas Kempis.
Il a été béatifié par le pape Saint Pie X en 1908.

4ème de couverture

   Après Maître Eckhart et Jean Tauler, Arfuyen présente dans les Carnets spirituels un autre auteur majeur de la mystique rhéno-flamande : Jean de Ruysbroeck (ou de Ruusbroec), dit " Ruysbroeck l’Admirable ". À noter qu’une première édition de L’Habitation intérieure (sans la Prière de Jésus) avait été publiée par les Éditions Arfuyen en 1986. Arfuyen publiera en 2003 plusieurs autres textes essentiels de la mystique rhénane, qui est au cœur même de la démarche des Éditions.

   " Je sais le jugement que la plupart des hommes porteront sur ce livre. Ils y verront l’œuvre d’un moine halluciné, d’un solitaire hagard et d’un ermite ivre de jeûne et consumé de fièvre. Ils y verront un rêve extravagant et noir, traversé de grands éclairs, et rien de plus. C’est l’idée ordinaire que l’on se fait des mystiques ; et on oublie trop souvent que toute certitude est en eux seuls. " C’est en ces termes que Maurice Maeterlinck présentait l’œuvre de Ruysbroeck à la fin du XIX° siècle. L’époque a changé, mais les mystiques continuent de faire peur et de fasciner tout à la fois. C’est qu’en effet  " toute certitude est en eux seuls " et nos contemporains, comme ceux de Maeterlinck, le sentent bien.

   

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurArfuyen
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2002
Nombre de pages80
Hauteur18.5
Largeur12

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Habitation intérieure

Jean van Ruysbroeck
L'Habitation intérieure

Préface de Maurice Maeterlinck