- Rupture de stock
Rose mystique - Pensées sur la Vierge Marie
Présentation de Joseph Regina,
Traduction de Jean-Philippe Belle de Boisverd.
Les réflexions ici rassemblées nous montrent le caractère sublime de la foi et de la dévotion de Newman envers la Vierge Marie.
Le lecteur en retirera un regain de vigueur pour sa foi et un amour plus tendre et confiant envers notre Mère du Ciel.
Rose Mystique est un recueil de textes sur la Vierge Marie écrits par le bienheureux John Henry Newman, considéré comme le plus grand penseur religieux du XIX° siècle.
Il ne peut y avoir de vraie dévotion sans doctrine. La foi présente un caractère objectif : elle est identique en tous temps et en tous lieux. La dévotion, par contre, est subjective et varie selon le moment et l'endroit, et cette variété est une caractéristique de l'Eglise catholique.
Ce livre est conçu comme un guide pour aider le fidèle passer un moment, un mois, avec Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en particulier au mois de mai, le plus beau mois de l'année.
Il est composé de deux parties :
- - La première contient des extraits de"Difficulties of Anglicans", où Newman montre que l'enseignement catholique sur Marie est basé sur le Nouveau Testament et les Pères de l'Eglise. Puis de six autres extraits remarquables de "Discourses to Mixed Congregations".
- - La deuxième partie est une fine broderie sur la "Litanie de Lorette", une prose toute imprégnée de poésie, entièrement tirée du livre "Meditations and Devotions".
![]()
(1801-1890). Sa conversion au catholicisme en 1845 bouleversa la vie religieuse de l’Angleterre, entraînant des milliers d’autres conversions, célèbres ou anonymes, canonisé le 13 octobre 2019.
Remise du titre de Docteur de l'Église à saint John Henry Newman, le 31 juillet 2025
Le 31 juillet 2025, le Saint-Père Léon XIV a reçu en audience Son Éminence le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints.
Au cours de la même audience, le Saint-Père a confirmé l'avis affirmatif de la Session plénière des Cardinaux et des Évêques, membres du Dicastère pour les Causes des Saints, concernant le titre de Docteur de l'Église universelle qui sera prochainement conféré à saint John Henry Newman, Cardinal de la Sainte Église romaine, fondateur de l'Oratoire de Saint Philippe Néri en Angleterre, né à Londres (Royaume-Uni) le 21 février 1801 et mort à Edgbaston (Royaume-Uni) le 11 août 1890.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13