Pierre Joubert - Rétrospective 1927-1959
Sous la direction de Jean-François Vivier .
Près de 500 illustrations pour redécouvrir l'oeuvre de Pierre Joubert.
Un superbe album réunissant les plus belles illustrations de Pierre Joubert sur plus de 70 ans de création, tout sujet confondu : histoire, roman, scoutisme, chevalerie..;
MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, novembre 2023 : lire l'article en entier
Pierre Joubert est né à Paris en 1910. Peu enclin aux études, il montre en revanche de grandes dispositions pour le dessin et une passion pour l’histoire… En 1927, il a l’occasion de montrer ses carnets à Paul Coze, alors rédacteur en chef de la revue Scout de France. Celui-ci lui commande aussitôt plusieurs illustrations pour le prochain numéro ! Et c’est la grande aventure d’un homme, de son crayon et pinceau.
Ce tome 1 – Rétrospective 1927-1959 -, superbe album, réunit les plus belles illustrations sur tout sujet confondu : histoire, roman, publicité, scoutisme, chevalerie… A cette époque, Joubert commence à se construire une carrière qui l’amènera à varier son style, maniant l’humour et croquant chacun avec attention. En 1937, Le Bracelet de Vermeil, qui a été refusé par plusieurs maisons d’éditions, est finalement accepté par Alsatia, petit éditeur alsacien dont il fera la fortune. Là aussi, c’est Joubert qui trouve le sigle (une tente et une flèche) et le nom de la collection, Signe de Piste. Au sein de son oeuvre, son travail pour cette collection occupe une place centrale. C’est dans ce cadre que Joubert va montrer, outre sa maîtrise exceptionnelle du trait et de la gouache aquarellée, un génie du texte, qu’il ne se contente pas d’illustrer mais qu’il commente et met en valeur. Jusqu’à donner du panache à des romans qui, parfois, pouvaient en manquer… Et si certains livres ont pu, avec le temps, prendre des rides, il n’en est pas de même de ses dessins, qui défient les modes et le temps. Que de rêves ébauchés, que d’aventures imaginées en regardant ces dessins qui fascinent.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS - Valérie d'Aubigny - Novembre 2023 : (Lire l'article en entier)

Pierre Joubert amicalement surnommé « le petit homme des collines de Meudon » est né le 27 juin 1910 à Paris et s’est éteint le 13 janvier 2002 à La Rochelle où il vécut ainsi qu’à l’Ile de Ré ses dernières années.
Très tôt attiré par le dessin, il entre aux Arts appliqués. Son premier contrat professionnel à 17 ans est à l’imprimerie du magazine L’Illustration pour lequel il réalise quelques dessins publicitaires et des hors-textes. Cette même année 1927 sont publiés ses premiers dessins dans la revue Scout de France. Il y travaillera plus de trente ans, faisant de la revue un véritable laboratoire graphique de son oeuvre dans lequel il s’essaiera aux techniques les plus diverses tout en affirmant son style. Très sollicité dès les années 1930, il mettra son talent au service de divers éditeurs pour illustrer romans, revues ou encore publicités. Il cultivera cet éclectisme jusqu’à la fin de sa vie.
En 1937, les éditions Alsatia lancent une nouvelle collection de romans appelée à un immense succès : la collection Signe de piste. Pierre Joubert en dessine le logo puis va en devenir le principal illustrateur durant les cinquante années qui vont suivre. Il mettra, entre autres, en image la saga du Prince Eric vendue à plus de trois millions d’exemplaires. À partir de 1953, les éditions Marabout le sollicitent pour leur collection Marabout Junior qui verra la naissance d’un héros qui fera date : Bob Morane. Joubert dessinera plus d’une centaine de ses aventures, ainsi que les couvertures de plus de 300 autres romans de la collection jusque dans les années 1970.
C’est alors qu’il serait en âge de prendre sa retraite que de prestigieuses maisons d’édition comme Ouest France ou Hachette lui proposent des collaborations sur des sujets qui le passionnent depuis toujours : le monde de la mer et l’Histoire. Naîtront ainsi les ouvrages sur L’Histoire du Mont Saint-Michel, L’Histoire des voiliers, Les Chansons de marins ou encore cinq ouvrages dans la collection La Vie privée des hommes, les poèmes de Rimbaud.
Ne pouvant imaginer ranger ses crayons, il s’attaque ensuite, à près de 80 ans, aux formidables adaptations des classiques Livre de la jungle et L’Ile au trésor. Enfin, il termine sa carrière en illustrant quatre magnifiques ouvrages de bibliophilie, toujours autour de thématiques historiques, la Légende de Siegfried, Les Normands de l’an Mil, l’Histoire des Ordres de Chevalerie, le Prince Igor aux Éditions du Rameau d’Or. Lorsqu’il meurt, le 13 janvier 2002, il a accompli une œuvre foisonnante de plus de 15000 dessins.
« Pierre Joubert est sans conteste l’illustrateur français le plus polyvalent du XXe siècle. »
Texte et photo : site officiel du Fonds Pierre Joubert.