Michel Seyrat

Impeesa le loup qui ne dort jamais

365 jours avec Baden-Powell
9,48 €
En stock

   La plupart des ouvrages consultés pour élaborer cette anthologie sont issus du fonds d’archives des Scouts et Guides de France.

   Présentées par ordre chronologique de parution des livres en Angleterre, hormis celles des revues, les citations montrent la continuité et l’évolution de la réflexion de BP. Quelques pensées d’Olave, son épouse, sont également citées.

   Dans cette anthologie au quotidien, le premier de chaque mois évoque une étape de la vie de BP et le deuxième jour du mois donne une citation en lien avec cette "tranche de vie".

   Michel Seyrat a rassemblé les 365 maximes de ce livre avec grand soin et nous révèle un Baden-Powell artiste, observateur et visionnaire. Bien des éducateurs et des institutions "font du BP" sans le savoir ! Et son appel à la fraternité et à la bienveillance demeure d'une brûlante actualité.

   Lord Robert Baden-Powell of Gilwell est une des hommes les plus connus dans le monde. Sa silhouette de fondateur du scoutisme, culottes courtes, foulard noué, chapeau à large bord est une icône de Koudou, soulignant aisni les traits de son caractère, imagination, exotisme, humour, goût du rite...

   Les 365 maximes de ce livre révèlent un observateur et un praticien pétri de pragmatisme qui regarde et suggère. Ni théoricien, même s'il est un homme de plans, ni philosophe, même s'il aime et chante la sagesse.

   Bien que bon analyste du monde moderne, Baden-Powell écrit en homme de son temps, officier supérieur d'une armée impériale, dans un monde bien différent du nôtre. Cependantn, les pensées choisies témoignent de sa modernité éducative, mal reconnue en France,, mais intacte.

Robert Stephenson Smyth Baden Powell est né le 22 février 1857 à Londres dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle et ouverte anglaise. Il a été un officier consciencieux et non conformiste au temps de l’empire britannique. Organisant des entraînements de soldats éclaireurs (scouting), il privilégie la débrouillardise dans la nature, les jeux en équipe et la confiance. Après trente ans d’une carrière militaire, achevée à la veille de la Grande Guerre, il devint pour trente ans encore le plus obstiné chantre de la paix par l’union fraternelle de tous les jeunes du monde et l’ambassadeur inlassable du scoutisme et du guidisme, avec son épouse, Olave. Pendant l’été 1907, il organise le premier camp et en se fondant sur son expérience, son imagination, ses rencontres, il écrit Scouting for boys (Éclaireurs) qui répand partout le scoutisme. Baden-Powell a pratiqué tous les arts : dessin, musique, théâtre, écriture. Il a empiriquement mais méthodiquement conçu le scoutisme, un système d’éducation non formelle si bien adapté aux besoins des jeunes de ce temps qu’on n’a guère fait mieux depuis, tout en l’imitant et en le moquant beaucoup. Il meurt le 9 janvier 1941 au Kenya à Nyeri.
9782708881624

Fiche technique

Reliure
Livre relié avec signet blanc
Parution
2016
Nombre de pages ou Durée
370
Hauteur
15
Largeur
10
Épaisseur
2.4

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)