Il était un petit navire

En stock (1)

13,27 €

En savoir plus

  Livre de lecture courante pour les débutants.

INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

  • 1° Avant la lecture

        Introduire le texte par la présentation des personnages et par le commentaire des gravures, ce qui constitue un excellent exercice d'élocution.

        Donner le modèle d'une lecture expressive. Expliquer les mots nouveaux ; faire connaître sur les gravures ce que désignent les noms, faire mimer les actions se rapportant au vocabulaire de la mer.

  • 2° L'exercice de lecture.

         Chaque texte contient quatre ou cinq paragraphes numérotés ; il peut être aisément divisé entre les différentes leçons de la journée.

  • 3° Après la lecture. 

        Un bref appareil pédagogique prévoit quelques travaux écrits ou quelques exercices de dessin. Ils ont pour objet de consolider les acquisitions du vocabulaire. Les maîtres tireront du texte de lecture les exercices de copie ou de dictée. Les récits et l'illustration peuvent suggérer d'attrayants travaux de dessin, de modelage ou des jeux d’interprétation dramatique.


L'auteur : Melle M. Picard

Co-auteur(s) : Melle B. Jughon

4ème de couverture

Il était un Petit Navire s'adresse, comme nos autres petits livres de la même série, aux enfants qui viennent de terminer l'apprentissage de la lecture.

Il se propose les mêmes buts :

  • 1° Aider les débutants à la consolidation du mécanisme de la lecture courante en leur offrant des textes attrayants, écrits dans la langue la plus simple.
  • 2° Les initier à la connaissance d'un milieu naturel, par le choix du cadre où se déroulent les historiettes.

   L'histoire du Petit Navire leur montrera les aspects changeants de la mer, les familiarisera avec la diversité de sa faune et, à travers la vie des pêcheurs et des marins, leur fera pressentir le grand attrait de la mer et des lointains voyages. Parce qu'à leur âge l'action prend essentiellement la forme du jeu, ils partageront les distractions de vacances qu'offrent la plage et le port.

   Inspirer à nos petits lecteurs l'amour de la lecture demeure notre but principal. Nous avons, en outre, souhaité, par l'introduction dans notre récit des termes propres se rapportant à la mer, à ses aspects et aux modes de vie qu'elle détermine, donner à l'acquisition d'un vocabulaire précis la base concrète qui en assure l'assimilation.

   Selon nos préoccupations habituelles, nos simples histoires, fondées sur l'observation du réel, réservent la part du rêve et du merveilleux, sans laquelle le jeune enfant ne saurait être satisfait. L'illustration amusante et suggestive constitue l'explication la plus directe des mots et expressions employés. Quelques exercices d'application, actions ou attitudes mimées, dessins ou travaux écrits, visent particulièrement à l'assimilation d'un vocabulaire qui servira de point de départ à de futurs enseignements.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Scolaire
ÉditeurScholae
ReliureBroché
Hauteur21
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Il était un petit navire

Melle M. Picard
Il était un petit navire