Résister au mensonge

Vivre en chrétiens dissidents

Aiguillé par l'exigence de vérité, cet essai magistral nous donne les moyens de résister au mensonge qui ronge et liquéfie l'âme.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

    PRESENT, le 11 septembre 2021, sigisbert Clément : lire l'article en entier

   Rod Dreher a agité le landerneau chrétien il y a quelques années avec son ouvrage Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus. Il y a deux avantages avec les Américains auteurs d’essais. Tout d’abord, la situation socio-politique qu’ils observent dans leur pays a souvent valeur de prophétie en ce qui concerne l’Europe. Ensuite, leur didactisme fait qu’ils joignent toujours une thérapie au diagnostic. Evidemment tout n’est pas transposable à nos situations locales mais l’intérêt est grand dans les analyses de M. Dreher. Première vertu : il est lucide sur la situation des catholiques en Occident, à savoir désormais minoritaires en nombre et en influence. D’où son premier livre incitant à créer des isolats.

   Dans ce second opus Résister au mensonge – Vivre en chrétiens dissidents, l’auteur propose une autre piste ou plutôt enfonce le clou. Son analyse montre que nous sommes entrés dans un totalitarisme mou et que cet engrenage ne saurait s’arrêter. Ainsi, la dictature ne fera que se renforcer. Deux voies majeures s’ouvrent aux chrétiens occidentaux : la première est une démarche personnelle et collective qui consiste à ne pas se compromettre passivement ou activement avec le mensonge. La seconde ne cache pas les conséquences de ce choix : ils deviendront des dissidents avec tous les risques que cela pourra induire. Pour que nous comprenions bien les choses, ce journaliste de fond a interrogé de nombreuses personnes témoins de la période communiste en Europe centrale. Il relève aussi beaucoup de points du nouveau cancer actuel : la culture « woke », celle de l’inquisition permanente des minorités prétendument persécutées. Voir, c’est bien, se préparer à agir, c’est mieux, d’où sa lecture de la chute du communisme comme étant due à des hommes qui s’étaient préparés à résister bien avant que la dictature rouge devienne implacable. « L’acteur clef de l’histoire, ce n’est pas le génie individuel, c’est plutôt le réseau […]. Une idée révolutionnaire peut tout à fait émerger des masses mais elle ne gagnera du terrain qu’une fois qu’elle aura été adoptée et propagée par les élites via leurs réseaux bien structurés. » Mais encore « on ne peut se satisfaire de s’opposer à ce qui est mauvais. Il faut se battre pour ce qui est bien. Sans cela, on court à la colère et à la folie ».

   Une phrase que bien des patriotes européens devraient relire chaque matin pour se motiver à agir dans la cité… Il propose une approche des sujets selon le triptyque « voir, juger, agir » : « Identifier la difficulté, discerner sa signification, puis agir en accord avec les conclusions que l’on a tirées. » Il nous appartient donc de construire et multiplier ces réseaux car la nature a horreur du vide et ce sera eux ou nous… 

   LE SALON BEIGE, Michel Janva, le 5 avril 2021 : lire l'article en entier

   Face au totalitarisme qui vient, vivre sans mentir. Le journaliste américain place le chrétien devant le vertige des temps d’aujourd’hui et de demain et l’appelle à la foi profonde, à la résistance familiale, à la soif de la vérité, seules à même de fissurer les fantasmes d’une époque qui nous infantilise et nous noie dans les paradis artificiels.

  L'INCORRECT - La NEF - CHRETIENS DANS LA CITE

   Au sommaire 

  • Introduction de l'auteur
  • Kolakovic le prophète
  • Notre culture pré-totalitaire
  • Le progressisme comme religion
  • Le capitalisme woke veille
  • Rien n'a plus de de valeur que la vérité
  • Cultiver la mémoire culturelle
  • La famille, cellule de résistance
  • La religion, socle de la résistance
  • Rester solidaires
  • Le présent de la souffrance
  • Conclusion : vivre sans mentir - Les saboteurs de Dieu.

L'auteur : Rod Dreher
1967- Journaliste

4ème de couverture

   Après son brillant essai sur le « pari bénédictin », Rod Dreher développe une réflexion aussi puissante que féconde autour du soft totalitarisme occidental. Pas d'interdiction officielle d'opinion, pas de déploiement d'un État policier, mais l'émergence insidieuse d'une tyrannie douce qui, sous l'égide d'un credo progressiste, annihile tout esprit critique et paralyse jusqu'au plus indépendant des libres penseurs. Qu'est-ce que le soft totalitarisme ? Comment l'homme moderne en vient-il à renoncer à sa liberté d'expression et aux lumières du bon sens ? Pourquoi l'Occident est-il gagné par le novlangue et la réécriture de l'histoire ?

   C'est en s'appuyant sur les précieux témoignages d'anciens dissidents des régimes communistes que le penseur américain répond aux interrogations de notre époque. Incisif et lucide, il place le chrétien devant le vertige des temps d'aujourd'hui et de demain et l'appelle à la foi profonde, à la résistance familiale, à la soif de la vérité, seules à même de fissurer les fantasmes d'une époque qui nous infantilise et nous noie dans les paradis artificiels. 

Video

Vidéo de présentation de l'éditeur

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
Éditeur Artège
Reliure Broché
Parution 14 avril 2021
Nombre de pages 240
Hauteur 22
Largeur 14
Épaisseur 1.8
Poids 0.315 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(26/08/2021)
Le titre du livre

Le titre du livre Résister au mensonge provient d’un essai que Soljenitsyne a écrit à ses partisans en Russie en 1974, juste avant que les Soviétiques ne l’expulsent. Il leur disait :

« Écoutez, nous n’avons pas le pouvoir de faire quoi que ce soit contre ce gouvernement totalitaire, mais la seule chose que nous pouvons faire est de refuser de dire des choses auxquelles nous ne croyons pas ».

    Donner votre avis

    Résister au mensonge

    Rod Dreher
    Résister au mensonge
    Vivre en chrétiens dissidents

    Aiguillé par l'exigence de vérité, cet essai magistral nous donne les moyens de résister au mensonge qui ronge et liquéfie l'âme.