L'autisme une autre façon d'être au monde - Mon voyage en neuro-diversité
Par son exploration de l'altérité, le travail de l'auteur contribue à une meilleure compréhension et acceptation de la neurodiversité.
FAMILLE CHRETIENNE
Dans un précédent récit, La Grâce d’altérité, le poète et philosophe Éric de Rus procédait à une mise à nu de son expérience intime du trouble autistique. Ici, il explore comment son diagnostic tardif fut pour lui le point de départ d’un nouveau combat. Si la fatigue, les difficultés rencontrées se résument à un fonctionnement neuronal, faut-il continuer à lutter ? Faut-il s’adapter ou affirmer son altérité ? Dans une analyse précise et forte des enjeux autour de la découverte de la neurodiversité, il salue la tentative contemporaine d’inclure toutes les personnes neurodivergentes sans les renvoyer dans l’anormalité, mais souligne le piège du déterminisme. À l’heure où les diagnostics enferment les personnes, Éric de Rus fait de l’expérience de l’altérité non plus un « chemin noir », mais de liberté, qui le mène sur les routes lumineuses de la poésie et de la "grâce de la communion ".
Au sommaire :
- Avant-propos : Comme un legs d'espérance
- De la connaissance de soi : L'intuition de l'altérité - La reconnaissance de mon autisme - L'appropriation du diagnostic - Troublante étrangeté
- L'ouverture à la neurodiversité : Du "trouble" à la "condition" - Neurodiversité et inclusion - Un appel à la liberté - De la perception
- Créer : Discipline - Donner corps au vécu d'altérité - L'ascèse philosophique - L'expérience poétique : vers un au-delà de la neurodiversité - Un amour imprenable
- Envoi. par delà soi, l'Ample Vie
- Annexe : Intervention d'Eric de Rus sur l'autisme et la neurodivergence
L'autisme est une condition neurodéveloppementale complexe dont la représentation est, aujourd'hui encore, souvent caricaturale et réductrice. En explorant ce que peut signifier vivre sur le spectre de l'autisme, l'auteur, lui-même porteur du syndrome d'Asperger, évoque avec rigueur et sensibilité la richesse inépuisable des perceptions de la réalité.
Ces pages abordent la neurodiversité, c'est-à-dire l'extrême diversité de l'esprit humain inhérente à notre espèce, dont la découverte est solidaire d'une dynamique de libération. Au fil d'une réflexion sur le sens de la normalité, les limites d'une approche pathologisante de la différence, et l'apport des neurosciences, se dessine une trajectoire placée sous le signe de la liberté. Une liberté comprise comme un acte de création continue qui déjoue le déterminisme pour faire surgir l'inespéré.
Ce texte est une contribution à l'avènement d'une société plus ouverte à l'immense polyphonie de la diversité humaine qui fait droit aux lectures complexes du monde.
Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.
Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple
- Parution
- Février 2025
- Nombre de pages
- 152
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1
- Poids en KG
- 0.170