Un prêtre à la guerre

Le témoignage d'un aumônier parachutiste

En stock (1)

17,91 €

En savoir plus

   Guillaume Zeller nous livre ici le témoignage d'un homme de son temps, les joies et les défis du sacerdoce militaire conscient des grandes problématiques contemporaines religieuses.


L'auteur : Abbé Christian Venard
Le père Christian Venard est aumônier militaire depuis 1998. Il a accompagné les troupes françaises dans une dizaine d'opérations extérieures. Rattaché au 17e RGP de Montauban, il était sur les lieux après la tuerie opérée par Mohammed Merah. Il a accouru pour accompagner le jeune caporal Abel Chennouf dans la mort et prononcé l'homélie de ses funérailles. Un événement tragique qui l'a profondément marqué.

Co-auteur(s) : Guillaume Zeller

4ème de couverture

   Il porte la tenue des soldats, partage leurs repas, leurs soucis. Sa coupe de cheveux est réglementaire. Il a l'allure d'un militaire, un "para". Comme ses hommes, il effectue des sauts de formation. Mais sa mission est tout autre. Christian Venard, 1.90m et 82 Kg n'est pas un guerrier. Ce colosse à la voix étrangement douce, ce militaire que l'on repère derrière le col romain, exerce ce qu'il est impropre d'appeler un métier.

   Il s'agit d'une vocation. Il est l’aumônier militaire du culte du 17° RPG, le régiment de génie parachutiste de Montauban. Les 800 hommes de la garnison l'appelle "Padre". Quatre hommes morts en Afghanistan sur la seule année 2013, 3 autres assassinés le 15 mars par Mohamed Merah sur le trottoir d'un bar-tabac à 50 mètres de la caserne :"Cette scène n'aurait pas dû être. Je m'y étais préparé pour la vivre auprès des gars en opération, un jour, peut-être, mais pas sur le sol d'un rond-point de ville entre deux boutiques"

   Le Padre accompagne humainement les troupes, regarde chaque militaire qu'il croise avec un autre regard, indépendamment de son grade. Il représente pour ses soldats la figure paternelle. Surtout, cet homme d'Eglise est l'interlocuteur privilégié quand le régiment rencontre la mort.

   Cette mort il l'a côtoyée dans l’anonymat du combat à des millions de kilomètres en Afghanistan comme sous le feu des projecteurs lors de de la tuerie de Montauban opérée par Mohammed Merah l'an passé.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur21.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un prêtre à la guerre

Abbé Christian Venard
Un prêtre à la guerre
Le témoignage d'un aumônier parachutiste