Thomas More (1478-1535)

Au risque de la conscience

Préface de Matthieu Rougé, 

Illustrations de Tipi.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,80 €

En savoir plus

   Comme Montaigne, on peut dire que Thomas More a "déconcerté son époque autant qu’il l’a éblouie et charmée".


L'auteur : Jacques Mulliez
Jacques Mulliez, père de famille, ex-dirigeant d’entreprise, ancien vice-président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) chemine depuis 30 ans avec Thomas More, dont l’exemple de vie l’a fortement influencé. Auteur en 2010 du "Prier 15 jours avec Thomas More", il a été conduit à faire de très nombreuses conférences sur les différentes facettes de Thomas More, homme-référence pour le XXIe siècle, dans le monde politique, celui des dirigeants d’entreprise et des familles.

4ème de couverture

   Une nouvelle biographie du grand homme politique anglais, écrivain (auteur de L’Utopie), décapité sur ordre du roi Henry VIII pour avoir désavoué le divorce du Roi et refusé de cautionner l'autorité que s'était arrogé celui-ci en matière religieuse.

   L’auteur s’attache à montrer les aspects très divers et paradoxaux du personnage : homme de relation et homme de méditation, humoriste et grave, ami indéfectible et polémiste féroce, avocat et juge, ambitieux et désintéressé, tolérant et inflexible, sensuel et ascétique, charmeur et directif, diplomate et intransigeant, réaliste et utopiste, père aimant et exigeant, affectueux et taquin, défenseur et critique de l’Eglise, écrivain fécond et lecteur insatiable de la Bible, fidèle serviteur du roi et de Dieu premièrement, et fidèle à sa conscience en toutes circonstances.

   " Je meurs, bon serviteur du roi, et de Dieu premièrement. " Pourquoi ces quelques mots prononcés par Thomas More, devant le peuple de Londres qui assistait à sa décapitation le 6 juillet 1535, résonnent-ils toujours cinq cents ans plus tard ? Cette nouvelle biographie, particulièrement riche en réflexions et en documents, montre que cet homme, avec ses parts d’ombre et de lumière, dans une époque aux bouleversements considérables, pleine de similitudes avec la nôtre, est un témoin de grande valeur pour notre temps.

   Chancelier, c’est-à-dire Premier Ministre, de Henry VIII, Thomas More refusa, au nom de sa conscience, d’approuver les choix totalitaires de ce dernier. C’est pourquoi la vie de cet ami d’Érasme et des humanistes de la Renaissance interpelle vigoureusement ceux qui s’interrogent sur des sujets aussi essentiels que le travail, l’amour, l’éducation, la justice, le bien et le mal, la conscience, Dieu… Par sa vie, achevée avec le martyre, et sa pensée, connue à travers ses écrits dont la célèbre Utopie, Thomas More, père de famille, avocat, juge, écrivain, diplomate, homme d’État, peut aider, avec son humour inaltérable, l’homme du XXIe siècle à se remettre en question et à se construire.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurNouvelle Cité
CollectionRécit
Parution2013
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur21.5
Largeur15

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Thomas More (1478-1535)

Jacques Mulliez
Thomas More (1478-1535)
Au risque de la conscience

Préface de Matthieu Rougé, 

Illustrations de Tipi.