Prison et déportation

Témoignage d'un évêque déporté

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,50 €

En savoir plus

Respecté, aimé, Mgr Piguet fait redécouvrir aux lecteurs d'aujourd'hui le visage d'une Eglise humble, fervente, combattant l'atrocité nazie avec les seules armes des sacrements, de la prière et de l'amour fraternel.

Sommaire :

- Introduction

- La prison à Clermont-Ferrand

- La déportation

- Dachau

- L'exode des otages

- La libération


L'auteur : Gabriel Piguet
Gabriel Piguet est né à Mâcon le 24 février 1887.Il est ordonné prêtre en 1910. Après la Grande Guerre où il est blessé, il consacre son ministère à l'Action Catholique à Autun. Il est nommé évêque de Clermont-Ferrand le 7 décembre 1933. Arrêté par la Gestapo à la sortie de la messe de Pentecôte le 28 mai 1944, il est transféré au camp de Natzweiller, puis à celui de Dachau où il réside au Revier puis à la Baraque 26 regroupant les prêtres non polonais. Compagnon et ami d'infortune d'Edmond Michelet, du Général Delestraint qui servit sa messe avant d'être exécuté, de Léon Blum et de plusieurs personnalités, il ne rentra dans son Diocèse qu'en mai 1945 après la capitulation de l'Allemagne. Son témoignage est ici redonné dans son intégralité.

4ème de couverture

En 2001, à la suite de 5 autres évêques français, Mgr Piguet, seul évêque français déporté, reçoit à titre posthume la médaille de Juste parmi les Nations accordée par le Mémorial Yad Vachem à tous ceux qui ont sauvé des juifs au risque de leur vie pendant la dernière guerre.

Les témoignages concrets sur les conditions matérielles de vie et de souffrance dans les camps sont nombreux.

D'emblée, Mgr Piguet indique l'orientation de son récit : incarcéré à Dachau, il s'agit pour lui de témoigner de l'âme dans l'enfer. II raconte ce qu'il a vécu avec une sobriété qui lui permet de partager avec ses lecteurs d'aujourd'hui ce que cette expérience a d'intransmissible. Rien de personnel dans un tel récit : celui qui raconte s'engage d'autant plus au service de ses frères bagnards qu'il s'efface totalement derrière sa fonction de pasteur et de serviteur.

Ainsi Mgr Piguet n'hésite pas un instant à exposer sa vie pour ordonner prêtre clandestinement un jeune allemand, Karl Leisner, à Dachau. Le 23 juin 1996, au stade de Berlin, Jean-Paul Il a béatifié ce jeune prêtre, résistant de la première heure au régime nazi au nom du Christ.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Indochine - Histoire - Guerres Histoire du monde
Éditeur L'Echelle de Jacob
Parution 2009
Nombre de pages ou Durée 210
Hauteur 22
Largeur 14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Prison et déportation

Gabriel Piguet
Prison et déportation
Témoignage d'un évêque déporté