Oeuvres poétiques et dramatiques

Édition publiée sous la direction de Claire Daudin avec la collaboration de Pauline Bruley, Jérôme Roger et Romain Vaissermann

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

75,00 €

En savoir plus

   Ce volume contient : Jeanne d'Arc - La Chanson du roi Dagobert - Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc - Le Porche du Mystère de la deuxième vertu - Le Mystère des saints Innocents - Ballades du cœur qui a tant battu - Les Sonnets du «Correspondant» - Les Sept contre Thèbes - La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc - Les Sept contre Paris - Châteaux de Loire - La Tapisserie de Notre Dame - Sainte Geneviève, patronne de Paris - Ève.


L'auteur : Charles Péguy
Né à Orléans le 7 janvier 1873, Charles Péguy entre en 1894 à l'École normale supérieure où il a pour maîtres Romain Rolland et Bergson. En 1900, il fonde Les Cahiers de la Quinzaine qui ne s'arrêteront qu'en juillet 1914 lorsqu'il est mobilisé. Il est tué près de Villeroy (Seine-et-Marne) le 5 septembre 1914.

4ème de couverture

     La postérité retient parfois de Péguy l'efficacité du polémiste, le prophétisme du philosophe de l'Histoire, le moraliste aigu, l'anarchiste irréductible ou le socialiste humaniste et, d'une manière peu discutée, le patriote martyr. Mais le poète, le connaît-on vraiment ? La répétition est l'arme, redoutable, de sa versification. Elle ne produit pas de radotage. C'est le martèlement d'une voix adressée au public que Péguy entend, en quelque sorte, réinventer ; et c'est sans doute aussi la marque d'une scansion, qui rejoint la part d'oralité consubstantielle à presque toute poésie.

   Henri Meschonnic écrivait de celle de Péguy qu'elle était une «épopée de la voix». Elle est simple, sans affectation. Si Du Bellay et Corneille sont des modèles, Villon n'est jamais très loin. Traditionnel, Péguy ? Les étiquettes lui vont mal. Dramaturge défiant les normes dès sa Jeanne d'Arc de 1897, dont l'héroïne est une nouvelle figure d'Antigone ; vers-libriste, mais créateur d'innombrables alexandrins ; poète de la déchirure ; sonnettiste, mais artisan aussi de nouvelles formes : il n'est qu'à considérer l'effet hypnotique que produisent les enchaînements de quatrains ou de tercets pour saisir la part très contemporaine de son art.

   L'oeuvre de Péguy a souffert de son destin paradoxal sous l'Occupation. Indexée par la Révolution nationale, revendiquée par la Résistance. Mais sa poésie renaît aujourd'hui, dépoussiérée, et dans une nécessité plus vive. Il est temps de redécouvrir, via une édition qui en restitue enfin la trajectoire, sa parole juste.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Contes / Nouvelles / Poèmes/ Théâtre / Fables...
ÉditeurGallimard
ReliureBroché
Parution2014
Nombre de pages1875
Hauteur18
Largeur11.5
Épaisseur4.5
Poids0.712 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Oeuvres poétiques et dramatiques

Charles Péguy
Oeuvres poétiques et dramatiques

Édition publiée sous la direction de Claire Daudin avec la collaboration de Pauline Bruley, Jérôme Roger et Romain Vaissermann