Sainte Geneviève

La fin de la Gaule romaine

En stock (2)

8,06 €

En savoir plus

   Au sein de ce Ve siècle dramatique qui marque la déposition du dernier empereur des Romains, Romulus Augustule, la naissance d'une stature nationale qui ne s'est jamais démentie jusqu'à nos jours.

   Par cette biographie alerte, Joël Schmidt restitue à la sainte patronne de Paris sa juste densité politique et historique.


L'auteur : Joël Schmidt
Joël Schmidt, historien et romancier, a notamment écrit le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (Larousse) devenu un classique et de nombreuses biographies comme Cléopâtre, Alexandre le Grand et Robespierre (Folio-Gallimard) ou François d’Assise (Desclée de Brouwer).

4ème de couverture

    La vie de sainte Geneviève, née en 423, ne correspond pas à l'image naïve et réductrice de la jeune bergère gardant ses moutons sur la colline de Nanterre. Femme d'affaires avisée au sens politique hors norme, elle résista aux Huns d'Attila menaçant Paris.

   Franque d'origine, elle fut l'âme de la conversion du roi des Francs Clovis au christianisme et une actrice majeure de la naissance de la France autour de la basilique Saint-Denis.

   Dans un monde romain s'effondrant tragiquement sous les coups des « barbares », elle fut un repère d'une grande stabilité.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Histoire de France Antiquité
ÉditeurPerrin
CollectionTempus
Parution2012
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur18
Largeur11

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Sainte Geneviève

Joël Schmidt
Sainte Geneviève
La fin de la Gaule romaine