Le sang du martyr - Une vie offerte, Siméon François Berneux

Biographie

Préface de Vincent Sénéchal,

Postface Yves Le Saux.

Plus de détails

En stock (2)

23,60 €

En savoir plus

    TU ES PETRUS, février 2022.

    PRESENT, entretien d'Anne Le pape, 23 avril 2022 : lire l'article en entier en photos 

   Le Sang du martyr : le titre choisi par le père Delaroche n’est pas anodin. Siméon François Berneux et 23 autres martyrs de Corée de 1866 sont proclamés bienheureux par le pape Paul VI le 6 octobre 1968, Siméon François est canonisé en 1984. Son corps repose dans la cathédrale de Séoul. « Le sang des martyrs est semence de chrétiens », affirmait Tertullien. La Corée eut aussi ses martyrs au XXe siècle : durant la guerre de Corée, entre 1950 et 1953, 50 prêtres, dont 12 des Missions étrangères, furent exécutés ou moururent d’épuisement lors de marches forcées ordonnées par les communistes. Les catholiques représentent aujourd’hui 13 % de la population de Corée du Sud, dont l’actuel chef de l’Etat, Timotée Moon Jaein, est lui-même catholique.

   Cette récente biographie se lit d’une traite, faisant voyager le lecteur dans le temps et l’espace tout en lui apportant une solide provende spirituelle. On regrette seulement certaines remarques de l’auteur, qui tient à se démarquer d’une piété selon lui trop marquée, parfois, par la « mentalité du temps », mettant en garde le lecteur contre certaines attitudes de Mgr Berneux « qui nous choquent aujourd’hui ». Il voit dans certaines réactions de Siméon François « un écart entre deux mentalités : celle du XIXe siècle et la nôtre », ainsi qu’entre « deux approches théologiques de la vie et de la mort humaines », ce qui ne nous apparaît pas si flagrant. Heureusement, selon le père Delaroche, Vatican II a changé tout cela : dire que Mgr Berneux pensait aux pauvres païens qui risquaient l’enfer ! Et qu’il se refusait à faciliter l’introduction en Corée d’un pasteur protestant ! Qu’aurait-il dit, souligne l’auteur, s’il avait appris « que venait de s’ouvrir à deux pas de l’église de son baptême une salle de Témoins de Jéhovah puis une de protestants évangéliques » ? Certes, cela eût fait frémir le pasteur des âmes…

   Cette terre « fertile en vocations jusque dans les années 60 » (ce n’est pas nous qui le disons mais le père Delaroche, p. 76), Mgr Le Saux, évêque du Mans, remarque dans sa postface qu’elle est bien « une ancienne chrétienté dont nous devons reconnaître qu’elle n’est plus chrétienne ». D’où l’intérêt de découvrir des figures à la fois aussi admirables et aussi attachantes que celle de Mgr Berneux que cet ouvrage, nous l’avons souligné, nous rend si proche et si vivant.


L'auteur : Père Bruno Delaroche
Bruno Delaroche est prêtre du diocèse du Mans, chercheur et enseignant spécialiste de saint Augustin.

4ème de couverture

 "Mourir martyr, ce n'est pas un simple arrêt de vivre. Cela arrive quand on prend le risque d'une vie pleine". L'épopée missionnaire de Siméon François Berneux (1814-1866), proclamé saint à Séoul par le pape Jean-Paul II, en est la parfaite illustration.

   La biographie du Père Delaroche nous fait d'abord parcourir avec une multitude de récits passionnants le XIXe siècle en France, à l'époque de la refondation de Solesmes, et voyager en Asie avec la mission au Vietnam, en Mandchourie et en Corée. Mais sa grande originalité est le portrait vivant, incarné et spirituel du saint évêque, le témoignage de l'affection fidèle de Siméon François envers sa famille comme son amour des peuples auxquels il fut envoyé, sa joie et son humour même qui triomphe des épreuves. Un être exceptionnel qui, au milieu des tribulations quotidiennes n'hésitait pas à affirmer : "La vie du missionnaire n'est pas si triste qu'on l'imagine quelquefois.

   Je crois même maintenant que, pour rire d'un bon coeur, il faut se détacher de tout et se faire missionnaire". Le récit de sa vie conforte ce pan essentiel de l'histoire de l'Eglise, une Eglise fondée sur le sang des martyrs, imitateurs de Jésus. Saint Siméon François Berneux y incarne cette fidélité quotidienne comme l'actualité de l'appel à la mission de tout chrétien. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurArtège
ReliureBroché
ParutionFévrier 2022
Nombre de pages500
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur3.3
Poids0.658 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le sang du martyr - Une vie offerte, Siméon François Berneux

Père Bruno Delaroche
Le sang du martyr - Une vie offerte, Siméon François Berneux
Biographie

Préface de Vincent Sénéchal,

Postface Yves Le Saux.