Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi - Itinéraire spirituel d'un couple

En stock (1)

18,86 €

En savoir plus

   PRESENT, Anne Le Pape, 17 février 2022 : une vie ordinaire vécue de façon extraordinaire.

   Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi ont été le premier couple à être béatifié ensemble, en tant que couple, en 2001 (ce n’est qu’en 2008 que les parents de sainte Thérèse, Louis et Zélie Martin, le seront à leur tour, pour être canonisés en 2015). Les Beltrame, Italiens, sont cependant moins connus de ce côté des Alpes. Le père Antoine de Roeck, prêtre du diocèse de Vannes, leur consacre une belle biographie spirituelle.

   [...] On voit que le couple puise ses forces dans les sacrements : messe et communion quotidiennes, confession fréquente, respect absolu du dimanche. La prière constitue le véritable socle de leur vie de famille. Un choix symbolique en est la chapelle installée au centre de la maison lorsqu’ils font construire une maison de vacances en Ombrie, montrant combien leur famille est une véritable Eglise domestique. C’est la forte amitié spirituelle qui sous-tend leur vie qui les fait parvenir à cette sainteté conjugale reconnue plus tard par l’Eglise. Luigi et Maria envisagent d’ailleurs d’embrasser la vie monastique si leur quatrième enfant entre elle aussi au couvent – trois de leurs quatre enfants ont endossé l’habit bénédictin – mais ce ne sera pas le cas. La famille a eu l’occasion de faire un pèlerinage près de Padre Pio, et l’un des livres de Maria sera préfacé par le futur cardinal Siri.

   Luigi et Maria ont montré d’emblée une grande ouverture à la vie, au prix de grands sacrifices et de prises de risque, puisque au cours de l’une de ses grossesses Maria semblait perdue si elle gardait son enfant – décision que Luigi et elle ont prise sans hésitation. Il est intéressant de noter également la défense d’une véritable écologie chrétienne : la nature n’a pas de valeur en elle-même, mais en tant qu’ordonnée à notre salut « au point de faire pleinement partie de la passion et de la résurrection du Christ ».

   L’auteur raconte et commente aussi les vicissitudes de Luigi dans sa carrière d’avocat d’Etat pour avoir voulu rester fidèle à sa vocation de chrétien. Luigi et Maria se montrent aussi très attachés à leur patrie, « cette prédilection pour son propre pays est une application du quatrième commandement du Décalogue » pour eux. Ils ont vécu les deux guerres du XXe siècle, et voient dans les accords du Latran (1929) un soulagement pour leur foi.

   Recommandé par L'Homme Nouveau n°1756 - Mars 2022

   "L’auteur nous fait suivre l’évolution rapide de Luigi, la sagesse de Maria, la vie d’une famille pieuse sans être bigote, les engagements sociaux, associatifs et caritatifs, les amitiés. Le livre se lit facilement, sans cacher les épreuves et parfois les tensions, et devrait inspirer à plus d’un couple chrétien cette interrogation : « Pourquoi pas nous ? »" Antoine Rizzo


L'auteur : Père Antoine de Roeck
Le père Antoine De Roeck, prêtre du diocèse de Vannes, a participé à la fondation de l'Oratoire Saint-Philippe-Neri de Lorient. Docteur en théologie à l'Institut pontifical Jean-Paul II, il enseigne la théologie morale...

4ème de couverture

   e 21 octobre 2001, pour la première fois de l'histoire de l'Église, le pape Jean-Paul II procède à la béatification d'un couple marié. Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi ont trouvé ensemble le chemin du Ciel : devenir saint par et dans le mariage, c'est possible !

   Mariés en 1905, Luigi et Maria vivent à Rome et forment avec leurs quatre enfants un foyer heureux, a priori tout à fait banal. Le secret de leur sainteté ? « Les bienheureux époux ont vécu une vie ordinaire d'une façon extraordinaire »‚ révèle Jean-Paul II. Scoutisme, engagements caritatifs, éducation des enfants, respect de la vie, amitiés spirituelles, sens du sacrifice, intégrité au travail, intense vie de prière…

   Le père Antoine De Roeck nous plonge dans l'intimité des deux époux, véritables témoins de la sainteté au quotidien. Il dévoile les joies et les épreuves d'un couple uni par un amour immense et la fidélité à l'Évangile. Un itinéraire de vie conjugale édifiant et une éclatante confirmation de la beauté du sacrement du mariage. Comme en témoigne Maria à la mort de son mari : « En quasiment un demi-siècle de vie commune, jamais un instant d'ennui, de trop-plein, de fatigue. »

Fiche technique

Catégories Livres Religion En Famille Saints, Témoins, biographies Témoignages
ÉditeurArtège
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages305
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.3
Poids0.402 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi - Itinéraire spirituel d'un couple

Père Antoine de Roeck
Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi - Itinéraire spirituel d'un couple