Charles de Foucauld - Tome 1

Une adolescence en Lorraine

Préface de Paul Desfarges.

Plus de détails

En stock (2)

20,85 €

En savoir plus

Les autres tomes de la trilogie : 

  • Une adolescence en Lorraine
  • Le temps de l'incroyance
  • Naissance de l'intellectuel .

 Un cahier de quarante pages hors-texte de photos et documents en noir et blanc.

   Nous sommes plongés dans une société qui rejette les références spirituelles et qui explose les valeurs et le cadre que nous croyions universels, or on connaît à Charles de Foucauld beaucoup de fréquentations, de maîtres et d'amis incroyants ou différents, qui bousculaient ou niaient ce qu'il avait appris de sa famille : biographes, historiens, interprètes, écrivains, hagiographes et romanciers et même détracteurs.

   Dans cet ouvrage, l'auteur ne propose pas une nouvelle version de la vie du bienheureux, bientôt saint, Charles de Foucauld. Lui-même nous a fait comprendre que Jésus n'a pas été sauveur que pendant ses années de vie publique ou le jour de sa passion, mais aussi au long de toutes ces années dites de " vie cachée ". De même la sainteté de Charles de Foucauld s'est aussi exprimée pendant ses années de doute.

   Partant, le travail de Josette Fournier est un dossier, aussi documenté que possible, construit sur des résultats de recherches personnelles la plupart inédits. Il porte sur une tranche de sa vie pendant laquelle le Père de Foucauld a douté. l'Eglise a reconnu cette année son intervention de Charles de Foucauld dans la protection inexplicable d'un jeune ouvrier charpentier de Saumur, le 30 novembre 2016, après une chute de 16 mètres. Le bénéficiaire de ce miracle était incroyant, non baptisé.


L'auteur : Josette Fournier
Ouvrage coordonné par Josette Fournier.

4ème de couverture

   Charles de Foucauld a dû quitter l'Alsace en 1871 avec ses grands-parents et sa soeur. Il a 13 ans quand il rentre en troisième au lycée de Nancy. Sa famille n'est pas isolée en Lorraine : san tante Inès, son oncle Sigisbert Moitessier et son père sont nés à Mirecourt. Son grand-père retrouve des confrères passionnés comme lui d'archéologie. Des parents et amis les rejoignent. Ils ont de nouveaux voisins. Le jeune lycéen s'attache à ses maîtres et à quelques camarades. Qui sont-ils , que sont-ils devenus ceux qui ont connu Charles de Foucauld adolescent ? Narcisse Michaut qui rêvait à a lune ; Paul Dumont omniscient, fondateur d'une des premières associations d'étudiants ; Mathias Hémardinquer, professeur israélite ; l'ambitieux M. Zeller professeur d'histoire et géographie ; Henri Déglin, Henri Lafosse, Gabriel Tourdes...

   Tous aiment lire, tous sont bons et charitables et tous ne sont pas croyants. Jeune homme, Charles de Foucauld fera l'expérience de sa liberté à Saint-Cyr, Saumur et Pont-à-Mousson. "Je demeurai douze ans sans rien nier, sans rien croire, désespérant de la vérité".

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles de Foucauld - Tome 1

Josette Fournier
Charles de Foucauld - Tome 1
Une adolescence en Lorraine

Préface de Paul Desfarges.