Pauline Jaricot 1799-1862

Biographie "J'ai tout appris à vos pieds Seigneur"

Préface de Jean-Dominique Durand.

Voici, inédit et saisissant, le portrait d’une pionnière, femme moderne et croyante, qui s’est engagée auprès des plus pauvres au sein du monde et dans l’Église.

Plus de détails

En stock (1)

27,49 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU juillet, 2020 :

   Un modèle de vie laïque.  Comme biographe de Pauline Jaricot, avez-vous été surprise par l’annonce de sa béatification ? Personnellement, qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans la vie de cette femme exceptionnelle ?

   Catherine Masson : Cette annonce était espérée, depuis longtemps, et surtout depuis que le pape François a placé le mois missionnaire mondial d’octobre 2019 sous son patronage, en compagnie des saints François-Xavier et Thérèse de Lisieux. La reconnaissance du miracle concernant la petite Mayline a donné le coup d’envoi. La sainteté de la vie de Pauline m’est vite apparue comme une évidence, au regard de l’Évangile. Femme, laïque, toujours inquiète du sort et du salut des plus pauvres, prête à tout donner, le regard tourné vers le Christ, elle est une vraie et belle figure de sainteté. Quel est, selon vous, le secret de sa vie intérieure ? Il est difficile de percer le secret de la vie intérieure de quelqu’un mais comme la vie en Christ rejaillit toujours en grâces pour les autres, j’ai été sensible à l’ardeur de sa foi, nourrie chaque jour de l’Eucharistie, éclairée par la Parole de Dieu, qu’elle méditait en particulier avec le Rosaire, en compagnie de Marie. Elle portait, dans les coeurs de Jésus et Marie, toutes les souffrances qu’elle rencontrait et toujours dans l’action de grâce : « Demander, remercier et attendre », disait-elle, même au fond du gouffre. Attendre et espérer, longtemps parfois, mais dans la confiance et en disant d’abord « merci ». Loin des coteries de son temps, est-ce que Pauline ne s’impose pas finalement par ses dons d’organisation ? Elle a été à la fois très admirée et très critiquée, en butte à toutes sortes d’incompréhensions et d’hostilités. Elle avait effectivement un génie de l’organisation et des solidarités, à l’origine du succès de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant. Sans doute aurait-il pu faire merveille au service des ouvriers, tandis que Pauline se montrait pionnière dans la prise de conscience de ce problème. Mais elle a alors été victime d’une odieuse escroquerie. Dans le succès, comme dans l’échec, c’est au pied de la croix du Christ qu’elle a puisé sa force. Elle nous offre un modèle de vie laïque où amour et prière, action et contemplation se nourrissent mutuellement.


L'auteur : Catherine Masson
Historienne, Catherine Masson est l'auteur de plusieurs ouvrages

4ème de couverture

   Tandis que la Révolution française prend fin, Pauline Jaricot naît à Lyon en 1799. Laïque et engagée, elle n’a d’autre source que le Christ qu’elle rencontre aux pieds des plus démunis. Elle a alors l’inspiration du " plan ", à la base de l’Oeuvre de la Propagation de la Foi (OPF) et du Rosaire Vivant qui répandent aujourd’hui encore la dévotion mariale à travers le monde. Sa vie spirituelle est marquée par son angoisse pour le salut de tous les hommes. L’action, chez elle, naît de la prière. Un livre qui raconte comment le militantisme peut être mystique et l’engagement laïc, féminin.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages521
Hauteur24
Largeur15
Épaisseur3.5
Poids0.740 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Pauline Jaricot 1799-1862

Catherine Masson
Pauline Jaricot 1799-1862
Biographie "J'ai tout appris à vos pieds Seigneur"

Préface de Jean-Dominique Durand.

Voici, inédit et saisissant, le portrait d’une pionnière, femme moderne et croyante, qui s’est engagée auprès des plus pauvres au sein du monde et dans l’Église.