Jésus-Christ

Avec une étude sur l'art chrétien

Une action de grâces que tous les pays et tous les siècles ont rendue dans les arts à Jésus-Christ.

Plus de détails

En stock (2)

36,97 €

En savoir plus

   Ce livre n’est pas une oeuvre de polémique. L’auteur ne réfute pas, il expose, et s’adresse non-seulement aux croyants, mais à tous les hommes de bonne volonté.

  • 1ère partie : Jésus-christ annoncé., attendu et nécessaire à la régénération de l’homme. 
  • 2ème partie : vie de Jésus-christ.
  • 3ème partie : Jésus-christ continué dans le monde. L’idée principale de la troisième partie de l’ouvrage est l’affranchissement et l’agrandissement de l’humanité par les nations chrétiennes sous l’influence de l’Église. 
  • Augmenté d'un chapitre remarquable sur l'art chrétien par E. Cartier.

Cet ouvrage contient, d'après les Monuments de l'Art depuis les Catacombes jusqu'à nos jours :

  • 113 gravures exécutées par Huyot père et fils
  • 67 images en couleurs des tableaux originaux
  • et 18 chromolithographies de l'édition originale

Nouvelle édition à partir de celle 1875 de Firmin-Didot Frères.


L'auteur : Louis Veuillot

4ème de couverture

    Pour les grands personnages qui ont occupé la scène du monde, il est d’usage de faire leur histoire et celle du siècle qu’ils ont pénétré de leur esprit. Le siècle de Jésus-Christ, vingt fois renouvelé, ne cesse de se continuer. Si le Christ pouvait n’être plus dans l’avenir qu’une question historique, il serait encore incontestablement, à ce point de vue, le sujet le plus digne de nos méditations. Or, après vingt siècles, il est resté vivant.

   Le chapitre intitulé Jésus-Christ dans l’art est dû à un écrivain spécial et compétent, M. E. Cartier, depuis longtemps connu par ses travaux sur l’art chrétien.

   L’illustration embrasse la peinture, la sculpture, l’architecture. On a tenu à ne rien oublier parmi les œuvres qui ont le mieux exprimé l’idée chrétienne : on a fait appel à toutes les Écoles, à torts les Maîtres. Depuis les Catacombes jusqu’à nos jours, on a passé en revue toutes les oeuvres où le Christ a été glorifié, et l’on a fixé les plus importantes sous les yeux du lecteur. On n’a pas craint, d’ailleurs, de procéder par comparaison et de montrer le même sujet traité successivement par un artiste véritablement chrétien et par un pinceau ou un ciseau réaliste.

   C’est ainsi qu’à la Création de l’homme, sculptée par Jean de Pise au treizième siècle, on a opposé la même représentation due à l’âpre génie de Michel-Ange ; c’est ainsi qu’à côté de la scène trop agitée et trop pittoresque des Noces de Cana, de Véronèse, on a placé la scène naïve de nos manuscrits du moyen âge. Un tel contraste est fécond en enseignements, et toutes ces reproductions des grands maîtres forment, en quelque sorte, un abrégé vivant de l’Histoire de l’art. L'oeuvre de M. Louis Veuillot ne pouvait recevoir un plus magnifique commentaire. C’est l’action de grâces que tous les pays et tous les siècles ont rendue dans les arts à Jésus-Christ préparé, vivant et continué dans le monde.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies Histoire de l'Eglise
Éditeur Saint Rémi
Reliure Belle édition reliée cousue.
Parution Mai 2020
Nombre de pages 520
Hauteur 21.5
Largeur 15.5
Épaisseur 4.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jésus-Christ

Louis Veuillot
Jésus-Christ
Avec une étude sur l'art chrétien

Une action de grâces que tous les pays et tous les siècles ont rendue dans les arts à Jésus-Christ.