Les martyres d'Orange

Elles montèrent à l'échafaud en pardonnant à leurs bourreaux

   L'histoire de 32 religieuses tuées en haine de leur foi sous la Révolution donne un relief particulier aux martyrs chrétiens contemporains.

Plus de détails

En stock (1)

15,17 €

En savoir plus

   Disposant de sources parfois inédites, Alexis Neviaski nous entraîne dans une fresque historique captivante, qui fera référence sur ces héroïnes de la Révolution.

   En France les exécutions massives en haine de la foi semblent lointaine au point qu'elles nous sont étrangères. Dans notre pays, elles remontent à la Révolution. Les Carmélites de Compiègne qui ont inspiré Bernanos comme les Sacramentines de Bollène dont il est question ici sont les dernières martyres du sol de France.

   La tragique histoire de ces religieuses a une portée universelle, c'est l'histoire de notre pays mais aussi celle de tous les chrétiens qui savent que leur destin n'est jamais joué.

   L'éditeur : Il est admis parfois que le vingtième siècle fut celui de la plus grande persécution de l'histoire de l'Eglise e tle siècle des martyrs. Le 26 juillet 2016, le martyre du Père Hamel célébrant sa messe nous a brutalement rappelé à cette réalité.

LE SALON BEIGE, 25 octobre 2022, Michel Janva  :

  1.    La prière et plus particulièrement l’adoration eucharistique pour les sœurs du Saint Sacrement, rythme leur vie comme toutes les religieuses du monde entier, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  2. Cependant, quelle que soit leur congrégation d’origine, chacune a reçu le don d’intelligence qui lui donne la lumière de comprendre les choses comme Dieu les comprends avec une appréciation « transcendantale » qui dépasse la compréhension humaine. Le cœur brûlant, elles ont une juste appréciation de la situation.
  3. Alors qu’il suffisait d’un mot apparemment anodin, chacune fait le choix héroïque de la fidélité au Christ « quoi qu’il en coûte » … Vraiment ! L’abandon du couvent d’abord, l’inconfort matériel et la misère, la persécution enfin. Elles persévèrent à la suite du Christ malgré les épreuves et accomplissent leur devoir d’état dans le quotidien. La grâce surabonde dans le don de Force.
  4. La communauté est aussi leur force. Au fil des arrivées dans la prison d’Orange, elles reforment une communauté de circonstance qui au fond du cachot a repris la règle conventuelle avec pour ultime but se préparer ensemble à la sainte mort.
  5. Ainsi préparées et ayant acceptées la volonté de Dieu dans un total abandon, leur Fiat se transforme en une extrême charité qui les conduit au pardon de leurs juges et de leurs bourreaux au pied de l’échafaud. Ce témoignage divin consterne les spectateurs édifiés.

Dans un monde troublé et sans Dieu, les bienheureuses martyres d’Orange ont radicalement fait le choix de l’Amour. Elles nous montrent le chemin ….


L'auteur : Alexis Neviaski
Docteur en histoire, Alexis Neviaski est conservateur du patrimoine à la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la Défense. Ancien officier de la Légion étrangère, il a dirigé la Division histoire et patrimoine de la Légion étrangère et a été le conservateur du musée de la Légion.

4ème de couverture

   Le rideau s'ouvre en 1788 : une nouvelle supérieure vient d'être élue au monastère du Saint-Sacrement de Bollène. Madeleine de la Fare, en religion soeur du Coeur de Marie, est une femme de caractère. Et il en faudra pour mener la communauté à travers la tourmente révolutionnaire qui s'annonce...

   Bientôt rattachées à la France, les terres pontificales du Comtat Venaissin sont touchées par les lois qui persécutent l'Eglise, et somment les religieuses d'apostasier. Mais celles-ci répondent : "La loi humaine ne peut me commander des choses opposées à la loi divine". En refusant de prêter le serment de "liberté-égalité-fraternité" devant la commission populaire d'Orange, elles savent leur mort certaine. Cependant aucune des détenues n'hésite e tleur courage édifie jusque sur l'échafaud.

   Les 32 martyres d'Orange ont été béatifiées en 1925. Alors que s'ouvre leur procès de canonisation, es religieuses témoingent de la fécondité de l'attachement au Christ envers et contre tout.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurArtège
ReliureBroché
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages300
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.9

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les martyres d'Orange

Alexis Neviaski
Les martyres d'Orange
Elles montèrent à l'échafaud en pardonnant à leurs bourreaux

   L'histoire de 32 religieuses tuées en haine de leur foi sous la Révolution donne un relief particulier aux martyrs chrétiens contemporains.