Monseigneur Thuan

Un évêque face au communisme

1975 : Saigon et le Sud Vietnam tombent au pouvoir des communistes. Pour affronter l’épreuve qui attend l’Église, Paul VI nomme coadjuteur d’Ho Chi Minh-Ville 

Plus de détails

En stock (1)

22,65 €

En savoir plus

   1975 : Saigon et le Sud Vietnam tombent au pouvoir des communistes. Pour affronter l’épreuve qui attend l’Église, Paul VI nomme coadjuteur d’Ho Chi Minh-Ville le jeune évêque de Nha Trang, François-Xavier Nguyen Van Thuan. Ce choix, les autorités ne l’accepteront jamais.

   BENOIT XVI :

   Le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, " un pasteur héroïque, cordial simple et spontané qui a laissé derrière lui un témoignage lumineux de foi ", comme aimait le rappeler Benoit XVI, un homme qui vivait d'espérance… une espérance qu’il savait transmettre aux autres et qui fut pour lui un rempart face à toutes les difficultés physiques et morales subies durant 13 années de détention dans les prisons communistes.

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :

   Ce récit riche en rebondissements, plonge le lecteur dans l’histoire mal connue et tourmentée du Vietnam au XXième siècle, dans le drame politique, humain et spirituel vécu par tout un peuple, balloté de la présence française aux conséquences de la seconde guerre mondiale, pris en étau entre l’invasion japonaise, la lutte pour l’indépendance et la partition. Puis la guerre menée par les États-Unis et l’offensive et la victoire communistes.

   Un récit de nature à susciter d’utiles réflexions sur l’exercice du pouvoir, l’organisation de la société, le rôle et la mission de l’Eglise dans le monde, la nature du totalitarisme communiste et ses méthodes, la puissance de la foi, la force de l’homme appuyé sur Dieu. Outre son intérêt historique et spirituel, cette biographie poignante réserve, de francs moments de jubilation quand la foi vécue, l’humour, la bienveillance envers chacun adoucissant les cœurs créent des situations ubuesques du point de vue des autorités communistes. Personnalité lumineuse, facétieux, polyglotte, immensément bienveillant, d’une intelligence hors norme, François-Xavier Thuan a choisi Dieu et n’aura mis aucune limite à son amour pour le Seigneur.

   Coup de chapeau à l’auteur, claire, précise, limpide qui sait restituer l’intense succession des évènements aussi bien que la variété des mouvements intérieurs des protagonistes. Une biographie enthousiasmante, un témoignage très précieux , à transmettre à tous à partir de 15 ans. PS Deux regrets: pas de cartes et pas de chronologie


L'auteur : Anne Bernet
Historienne et juriste, Anne Bernet est également journaliste. Elle est l'auteur de nombreuses biographies.

4ème de couverture

   Neveu du président Diem, Monseigneur Thuan, connu pour ses prises de position courageuses et son activité caritative qui a mobilisé en faveur de son pays en guerre des donateurs du monde entier, est une menace pour le pouvoir.

   Arrêté, il entame un long calvaire, passant de prison en prison, soumis aux pires privations sensorielles et conditions d’incarcération, totalement isolé, dans l’espoir de lui faire avouer des crimes inexistants : rien ne parviendra à le briser. En 1988, sous la pression internationale, Hanoi le libère, mais le force à l’exil.

   Nommé président du dicastère Justice et Paix par Jean-Paul II, Monseigneur Thuan devient cardinal en 2001. Décédé à Rome en 2002, il a été déclaré vénérable en 2017. Ses écrits témoignent aujourd’hui encore d’une résistance pacifique mais invincible à l’oppression.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Biographies / Témoignages
ÉditeurTallandier
SélectionCommunisme Cent Ans
ReliureBroché
ParutionNovembre 2018
Nombre de pages ou Durée544
Hauteur21.5
Largeur14.5
Épaisseur3

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(15/11/2018)
Anne Bernet, quelle plume !

Je lis tous ses livres... Historienne, journaliste, elle écrit d'une plume alerte sur tous les sujets. Elle écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Des mots justes, vérité historique et du souffle !

    Note 
    (15/11/2018)
    Une vie admirable de courage

    Le 4 mai, le pape a autorisé la reconnaissance par l’Église des " vertus héroïques " du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân (1928-2002). Cette reconnaissance fait de lui un " vénérable " et ouvre la voie à la possible béatification de ce prélat qui passa treize années de sa vie emprisonné et persécuté dans le Vietnam communiste. Un martyr !

      Donner votre avis

      Monseigneur Thuan

      Anne Bernet
      Monseigneur Thuan
      Un évêque face au communisme

      1975 : Saigon et le Sud Vietnam tombent au pouvoir des communistes. Pour affronter l’épreuve qui attend l’Église, Paul VI nomme coadjuteur d’Ho Chi Minh-Ville