Charles de Foucauld

Amitiés croisées

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

Un cahier photos en noir et blanc de 64 pages hors-texte.


L'auteur : Josette Fournier
Ouvrage coordonné par Josette Fournier.

4ème de couverture

Cet ouvrage à plusieurs voix parait pour la commémoration du centenaire de la disparition tragique de Charles de Foucauld au Sahara.

ll est fondé sur des recherches originales et précises d'archives.

C'est ainsi qu'Aurélien Conraux peut établir l'histoire de l'Ecole de cavalerie de Saumur, à l'époque ou Foucauld la fréquentait (1878-1879), et renouveler loin des clichés reçus, l'idée que l'on se fait du rôle qu'a pu avoir cette formation sur la personnalité du futur explorateur du Maroc, de l'ethnolinguiste du Sahara et du prêtre.

Les lettres de Foucauld à Henry de Castries, avaient été publiées dés 1938, mais connaissait-on bien le destinataire ? Le retour aux lettres manuscrites originales n'avait jamais été tenté jusqu'ici ; évidemment il se révèle judicieux en ce qu'il permet à Josette Fournier d'éclairer et corriger leur publication par la deécouverte de documents inconnus ou perdus. Henry de Castries est l'auteur d'un ouvrage érudit et personnel (1896) sur L'Islam. A propos de ce livre, les leftres inédites que ses correspondants envoient à son auteur nous introduisent dans un débat qui ne manque pas d'actualité en 2016 et qui traverse tout notre ouvrage.

Michel Becquart rassemble ses souvenirs de l'évêque d'Orléans, Guy Riobé (1911-1978), qui voulait ouvrir l'Eglise au monde de son temps, en fidèle disciple de Foucauld.

Avec Jean-Claude Ceillier, nous découvrons le discret Ludovic Girault, Père blanc, missionnaire de l'Ouganda, qui a guidé le premier biographe de Foucauld (1921), l'académicien angevin René Bazin, son condisciple, dans sa recherche d'informations sur son héros.

Le débat sur la cohabitation islamo-chrétienne se poursuit dans le courrier, aussi inédit, adressé à René Bazin par de nombreux romanciers et publicistes, protestants, catholiques ou agnostiques, parmi eux Massignon et Claudel, à la parution de la biographie de Foucauld (1921) et dans les recensions qu'ils en font. Paul Fournier nous en livre de longs et pertinents extraits.

Nouvelles sources pour connaitre Foucauld et ses amis, à travers elles permanence du débat sur l'Islam en France : deux raisons qui justifient la publication et la lecture de cet ouvrage aujourd'hui.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurSaint Léger
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur21
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles de Foucauld

Josette Fournier
Charles de Foucauld
Amitiés croisées