Saint Salomon Le Clercq

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

8,44 €

En savoir plus

   Proclamé saint par le pape Francois le 16 octobre 2016, frère Salomon est le premier martyr de la Révolution française canonisé.


L'auteur : Christophe Carichon
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Il a publié de très nombreux articles sur l’histoire des mouvements de jeunesse, l’éducation et le régionalisme. Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, il est également officier de réserve spécialiste d’état-major.
Photo Médias-Presse-Infos

4ème de couverture

   Entré au noviciat des Frères des Ecoles chrétiennes en 1767, à l'âge de 21 ans, Nicolas Le Clercq prononce ses vœux simples quelques mois plus tard et prend le nom de frère Salomon.

   Maître des novices puis intendant il devient le secrétaire général de l'institut en 1787. Les Frères des Ecoles chrétiennes seront soumis au serment civique des fonctionnaires publics imposés par les révolutionnaires. "C'est une fureur partout contre ceux qu'on appelle réfractaires" écrit frère Salomon installé à Paris. II est assassiné le 2 septembre 1792 par une section révolutionnaire déchaînée.

   "Priez Dieu seulement qu'il m'accorde de faire mon emploi, quel qu'il soit, pour son amour ; qu'il détruise mon orgueil ; qu'il me donne l'humilité ; en un mot quc je devienne un saint. Oh! Que j'en suis éloigné !"

Fiche technique

Catégories Livres Religion Saints, Témoins, biographies
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur18
Largeur11

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Salomon Le Clercq

Christophe Carichon
Saint Salomon Le Clercq