Vincent de Paul

Un saint au Grand Siècle

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

GRAND PRIX CATHOLIQUE DE LITTERATURE 2016 

Remis par l’Association des écrivains catholiques de langue française le 13 avril 2016 à Marie-Joëlle Guillaume.


L'auteur : Marie-Joëlle Guillaume
Marie-Joëlle Guillaume, agrégée de lettres classiques, s'intéresse de longue date au XVII° siècle et à l'histoire de l'Eglise. Elle a publié plusieurs ouvrages dont un livre d'entretiens avec le cardinal Poupard, Au coeur du Vatican.

4ème de couverture

   Petit paysan des Landes devenu prêtre, nommé précepteur dans l'illustre famille de Condi après divers aventures, Vincent de Paul, né en 1581, découvre à trente-six ans la vocation de sa vie : servir les pauvres.

Aumonier général des galères du roi à partir de 1618, il fonde en 1625 la congrégation de la Mission, afin d'évangéliser et soigner le    peuple des campagnes, et former des prêtres pour cette tâche.

   En 1632, au Conseil de conscience de la reine Anne d'Autriche, celui qui fait jeu égal avec les grandes figures de la Réforme catholique, François de Sales, Bérulle, Olier, influera aussi sur les affaires de l'Etat et s'engagera contre le jansénisme.

   Les années 1650 le voient jouer un rôle décisif dans le développement des missions étrangères. Il meurt en 1660 et sera canonisé moins d'un siècle plus tard.

   Homme de prière, homme d'action, meneur d'hommes, témoin auprès des grands des exigences de la conscience, l'humble paysan gascon est devenu une figure de proue de notre histoire.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Histoire de l'Eglise Histoire de France Prix Littéraires / Sélections Jury
ÉditeurPerrin
ParutionAvril 2015
Nombre de pages ou Durée488
Hauteur24
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vincent de Paul

Marie-Joëlle Guillaume
Vincent de Paul
Un saint au Grand Siècle