Par le fer et par le feu

Par l'auteur de Quo Vadis

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

28,44 €

En savoir plus

   Nouvelle édition à partir de celle de 1901

   Comme dans les Trois Mousquetaires, nous avons affaire ici à trois compagnons, qui sont quatre eux aussi, et qui s’appellent Jean Krétuski, Michel Wolodowski, Longinus Podbipieta et Zagloba. Mais si leurs noms sont plus difficiles à prononcer que ceux de d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, leurs prouesses sont plus désintéressées, plus méritoires, plus véritablement héroïques. Elles ont la défense de la patrie pour occasion et pour but.


L'auteur : Henryk Sienkiewicz
Né en 1846 à Wola en Pologne, Henryk Sienkiewcz est l'auteur du fameux Quo Vadis ? qui lui vaudra le prix Nobel de littérature en 1905. Il fut le plus ardent défenseur de la culture polonaise.

4ème de couverture

   Par le fer et par le feu est le premier roman d'une trilogie écrite par Henryk Sienkiewicz (célèbre auteur de Quo Vadis) dans les années 1884-1888.

   Cette Œuvre-phare fait partie des plus grands classiques polonais.

   Ces trois romans historiques - Par le fer et par le feu, Le Déluge, Messire Wolodowski - « qui envisagent le côté tragique de la vie, forment une trilogie grandiose et très honnête », selon l’analyse critique de l’abbé Louis Bethléem, dans son ouvrage Romans à Lire et Romans à Proscrire, 1928. L'action se déroule au cours du soulèvement de Chmielnicki en Ukraine : les Cosaques zaporogues s'allient aux Tatars de Crimée et lancent une offensive contre les « Lakhs ».

   Le roman mêle les terribles luttes barbares du XVIIème siècle et l'histoire d'amour entre la princesse Hélène et Jean Kretuski. Sienkiewicz transforme ses lecteurs en véritables témoins de l'Histoire. Nous sommes aux côtés de la belle princesse Hélène, amoureuse de Jean mais également convoitée par le sombre cosaque Bohun. Nous chevauchons auprès des amis de Kretuski : l'attachant Zagloba et le lithuanien Longinus Podbieta qui a promis la chasteté jusqu'à ce que l'épée de son ancêtre coupe trois têtes d'un seul coup ! Extraordinaire peintre de fresques historiques, Henrik Sienkiewicz, feuilletoniste génial, ne craint pas de ressembler à Dumas père. Dans Par le fer et par le feu la ressemblance s’accentue plus qu’ailleurs, du moins pour le choix des principaux personnages.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurSaint Rémi
CollectionRoman héroïque
Parution2013
Nombre de pages ou Durée610
Hauteur20
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Par le fer et par le feu

Henryk Sienkiewicz
Par le fer et par le feu
Par l'auteur de Quo Vadis