RIPOSTE CATHOLIQUE
Michael D. O’Brien est devenu un auteur célèbre en France depuis la parution de son roman Père Elijah, une apocalypse, publié aux éditions Salvator en 2008. Canadien, marié et père de famille nombreuse, Michael D. O’Brien est un écrivain catholique, fondateur d’un magazine, The Nazareth Journal. Il a également publié en France La Librairie Sophia (2010) et Une île au cœur du monde (2011), également aux éditions Salvator.
Celles-ci viennent de faire paraître un nouveau roman de cet auteur, sous le titre Theophilos qui met en scène celui auquel saint Luc adresse son Évangile. On ignore aujourd’hui qui il était exactement, ce qui a offert au romancier une porte toute ouverte par laquelle il s’est engouffré dans les méandres de la grande Histoire. Il en fait un médecin et un philosophe, le père adoptif de Luc et qui plonge dans la découverte lui aussi du message de Jésus.
Le livre est écrit en grande partie sous la forme d’un journal et Luc s’appelle plus exactement Loukas, lequel nous plonge dans l’affaire Yeshua... Il suit pas à pas Theophilos et nous conduit jusqu’au terme de sa vie. Il a l’humilité de terminer ce gros livre en invitant à lire les Évangiles.
D’un volume bien moindre, ils ont transmis l’essentiel de ce que nous devions connaître de la vie du Christ. Il se peut pourtant que ce roman historique conduise certains lecteurs vers l’Évangile et vers l’Église qui en est la garante.
Ce nouveau roman de Michael D. O'Brien - tour à tour journal intime d'un homme qui place la raison au-dessus de tout et investigation minutieuse de l'affaire de Yeshua, ce Galiléen, dont certains affirment qu'il est ressuscité des morts et qui a volé à Theophilos et son épouse Paeonia leur fils adoptif Loukas - offre au lecteur une plongée troublante et puissante au cœur de l'Empire romain des premières décennies du christianisme, faisant défiler magistralement des personnages familiers au lecteur du Nouveau Testament dont il vient de renouveler la lecture.
Qui sont ces disciples de Yeshua, de doux rêveurs séduits par ce nouveau mythe ou témoins éclairés d'une réalité qui échappe à l'œil de la raison ?
Qui est le mystérieux Theophilos auquel Luc adresse son Evangile ainsi que le récit qu'il fait des Actes des Apôtres ?
Si l'exégèse moderne ne sait en retrouver les traces, O'Brien, lui, brosse avec saveur le portrait d'un homme éduqué et assoiffé de vérité dont il fait le père adoptif de Loukas, le futur évangéliste.
Médecin humaniste et philosophe, Theophilos, qui a arraché le jeune Loukas à l'épidémie de peste dont il est sorti orphelin, sera à son tour happé par la soif de vérité qu'il découvrira dans le cœur de ce jeune homme qu'il a lui-même formé à la médecine.

Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.
Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 450
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15