Taras Boulba

Edition et traduction de Michel Aucouturier.

Plus de détails

En stock (1)

6,64 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, mars 2022 : lire l'article en entier

   Très attaché à la Russie orthodoxe, Gogol tenait beaucoup à ce roman qu’il a voulu situer au XVIIème siècle, où les guerres étaient incessantes et sans pitié. Russes, cosaques, Tatars et Polonais s’étripent et Gogol a clairement choisi son camp. Ce roman si populaire n’est pas destiné qu’à la jeunesse.

   Outre les qualités de romancier bien connus de Gogol, le lecteur est plongé dans ces conflits séculaires qui viennent de ressurgir. C’est un vieux problème jamais résolu. Taras Boulba est le pendant cosaque de Par le fer et par le feu, ce magnifique roman polonais de Sienkiewicz qui raconte la même guerre. Deux grands écrivains s’affrontent.

   Le lecteur pourra éviter de lire le résumé au dos du Folio car hélas tout y est dit, y compris le dénouement. Ce serait dommage.


L'auteur : Nicolas Gogol
Nicolas Vassiliévitch Gogol, romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe d'origine ukrainienne, né le 20 mars 1809 à Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava (Empire russe) et mort le 21 février 1852 à Moscou. Il est considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe.

4ème de couverture

   Un épisode imaginaire de la lutte des cosaques contre les Polonais dans l'Ukraine du XVIIe siècle.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard Folio
ReliureBroché
Parution1991
Nombre de pages258
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.6
Poids0.160 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Taras Boulba

Nicolas Gogol
Taras Boulba

Edition et traduction de Michel Aucouturier.