La chaise vide et autres récits inédits

Suivi du Ministère de la peur ; Le Dixième Homme ; Une sorte de vie ; Les Chemins de l'évasion

Épuisé chez l’éditeur

31,50 €

En savoir plus

Préface, repères biographiques, filmographie, bibliographie des œuvres et présentations des traductions françaises signés de François Gallix accompagnent la publication de cet opus, augmenté d'un avant-propos d'Isabelle D. Philippe.

Ce volume contient : La Chaise vide (inédit en français) ; Nouvelles et introductions (inédites en français) : La Seconde Mort, La Maison neuve, Assassinat pour la mauvaise raison, La Meilleure Preuve, Le Jeu de l'espion, Un jour de gagné, Frère, De l'autre côté de la frontière, Les Arguments de la défense, Hommes au travail, Les Dernières Nouvelles en anglais, Le lieutenant est mort en dernier, Le Billet de loterie ; Travaux suspendus : Ma petite amie en guêtres, Rendez-vous avec le général, Le Dernier Mot, Le Moment de vérité, La Mémoire courte, Une subdivision du service, La Main de l'étranger, Introduction à La Vipère de Milan, de Marjorie Bowen, Introduction à The pleasure Dome, The Collected Film Criticism 1935-1940, Introduction au Signe des Quatre, d'Arthur Conan Doyle, Le Ministère de la peur, Le dixième homme, Une sorte de vie, Les Chemins de l'évasion.


L'auteur : Graham Greene
Considéré comme l'un des plus grands auteurs britanniques, Graham Greene est né en 1904 en Angleterre. Après des études au Balliol College d'Oxford, il travaille pendant quatre ans comme rédacteur adjoint au Times. En 1929 paraît son premier roman, L'Homme et lui-même, bientôt suivi par Orient-Express (1932). Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, engagé sur les plans politique et religieux, Greene a aussi travaillé pour le cinéma, adaptant ses oeuvres à l'écran, écrivant des scénarios, dont ce grand classique du film noir, Le Troisième Homme (1949).
Décoré de l'ordre du Mérite anglais et nommé "Companion of Honour", Graham Greene est mort en Suisse en avril 1991. Les Editions Robert Laffont ont récemment publié : Un Américain bien tranquille ("Pavillons Poche", 2016), La Fin d'une liaison ("Pavillons Poche", 2016), Voyages avec ma tante, Le Fond du problème ("Pavillons Poche", 2018) et Le Facteur humain ("Pavillons Poche", 2019).

Co-auteur(s) : Préface de François Gallix & Isabelle-D Philippe

4ème de couverture

Graham Greene, qui fut étroitement lié avec son éditeur français, Robert Laffont, est l'auteur de célèbres polars et romans d'espionnage mais aussi de livres " catholiques " à dimension existentielle.

Son œuvre à multiplesfacettes, romans policiers et d'espionnage, nouvelles, romans métaphysiques, essais, récits de voyages, a été souvent adaptée au cinéma, et des titres aussi fameux que Le Troisième homme, Un Américain bien tranquille ou encore La puissance et la gloire lui ont apporté une renommée universelle.

Et voilà qu'un roman inachevé et inédit, dont François Gallix a découvert le manuscrit dans les archives de l'université d'Austin (Texas), met le feu aux études greeniennes.

La Chaise vide, tel est son titre, est traduit et présenté dans ce volume, avec des nouvelles également inédites en français et des rééditions.

Cette riche actualité permet de porter un nouveau regard sur une œuvre jusqu'ici trop facilement cataloguée. Grâce à une puissante technique littéraire, sens du suspense, découpage cinématographique du récit et dialogues vifs, et avec un pessimisme désespéré, Greene brosse un portrait au scalpel de l'individu moderne.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurRobert Laffont
Parution2011
Nombre de pages ou Durée1000
Hauteur19.5
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La chaise vide et autres récits inédits

Graham Greene
La chaise vide et autres récits inédits
Suivi du Ministère de la peur ; Le Dixième Homme ; Une sorte de vie ; Les Chemins de l'évasion