En savoir plus
L'auteur : Virgil Gheorghiu Constantin Virgil Gheorghiu est un écrivain roumain, prêtre orthodoxe.
De 1928 à 1936, il fait ses études à l'école militaire de Chişinău. Durant cette période, il compose des poèmes dont certains sont publiés dans la presse.
En 1936, il fait véritablement ses débuts littéraires à Bucarest. Il vit de divers petits emplois, et suit des études à la faculté de Philosophie de Bucarest. Il se marie en 1939 avec Ecaterina Burbea. Il reçoit en 1940 le Prix Royal de poésie pour son recueil Calligraphies sur la Neige. En 1943, il est nommé attaché culturel à l'ambassade de Zagreb. C'est en Croatie qu'il entend par la radio, le soir du 23 août 1944, l'annonce par le roi Michel de la capitulation sans condition de la Roumanie face à l'Armée rouge.
C'est le début de quarante-cinq ans d'un régime de terreur et de servitude. Son épouse et lui sont arrêtés par les Américains en 1945, pour le motif que « les ennemis des Soviétiques sont aussi les ennemis des Américains ». Ils sont libérés en 1947, et se retrouvent à Heidelberg, dans des conditions précaires. Virgil s'inscrit à la faculté de Théologie, et se remet à étudier et à écrire. Mais il souffre de la faim et sa santé est chancelante.
En 1948, après trois tentatives infructueuses, ils parviennent à traverser la frontière française. C'est à Heidelberg, quelques mois après sa libération, que Virgil Gheorghiu a écrit La vingt-cinquième heure. Il arrive à Paris avec le manuscrit de son livre. Le philosophe et écrivain Gabriel Marcel, directeur littéraire chez Plon, en prend connaissance et en réclame immédiatement une traduction française. Le livre, préfacé de façon exceptionnelle par Gabriel Marcel, sort en librairie au printemps 1949. Il est très vite traduit et édité dans le monde entier, à l'exception des pays emprisonnés derrière le rideau de fer.
En 1967, Henri Verneuil réalisera le film tiré de cette œuvre, avec Anthony Quinn dans le rôle du paysan Iohann Moritz, et Serge Reggiani dans le rôle du fils du prêtre Koruga, Traian, celui qui prend conscience que la vingt-cinquième heure est arrivée.
Le 23 mai 1963, Virgil Gheorghiu est ordonné prêtre de l'Église orthodoxe roumaine de Paris. En juin 1966, le patriarche de Roumanie accorde au prêtre écrivain la croix de patriarchie roumaine, pour ses activités liturgiques et littéraires.
4ème de couverture
En 1938, Iohann Moritz, paysan roumain, est arrêté. On l'accuse d'être juif et comme ce n'est pas le cas il s'attend à être libéré. Mais les années passent et les malentendus s'enchaînent : il est successivement arrêté en tant que Roumain, Allemand, Hongrois, et même S.S. ! L'administration change son identité au gré de ses nationalités, et il est baladé dans 106 camps en treize ans. Il s'enfuit, mais est toujours retrouvé. Il est déclaré criminel de guerre par le tribunal de Nuremberg, mais retrouve sa famille avec laquelle il va devoir vivre dans un camp américain.
L'homme lui-même n'existe plus, mais uniquement son «dossier», étiquette infernale qui le poursuit. Parallèlement à ce parcours tragique, on suit celui des proches de Iohann, ses parents, sa femme, ses amis, qui subissent un sort aussi douloureux et injuste sans oublier les barbaries russes, mises au même plan que celles des nazis.