Blanc

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

L'EDITEUR : 

   Pendant quatre ans, de 2017 à 2020, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, accompagné du guide de haute montagne Daniel du Lac, effectue un raid à ski, dont l’itinéraire consiste à remonter toute la chaîne des Alpes par les sommets, du sud vers l’est, de Menton jusqu’à Trieste. Au cours de cette traversée, Tesson et du Lac parcourent 1 600 km dans la neige et montent plus de 60 000 mètres de dénivelés. À partir de cet exploit sportif inédit, puisque aucun ouvrage n’existe à ce jour pour en prévoir le tracé dans les différents pays d’Europe qu’il traverse, l’auteur tire le récit d’une aventure humaine et d’une méditation sur ces paysages totalement blancs qui s’étendent au cœur de notre vieux continent.

   Partis à pied de la plage avec leurs skis sur le dos, Sylvain et Daniel rencontrent, le sixième jour, Philippe Removille, un adepte de la randonnée glaciaire, qui les accompagne le reste du parcours. Les trois hommes cheminent inlassablement à travers les séracs, les crêtes enneigées, les parois battues par les vents, évitant d’être emportés par les avalanches ou de glisser dans une crevasse. Chaque journée est un défi contre le froid, la fatigue, mais elle est aussi la source d’une incroyable expérience intérieure au milieu de ce panorama immaculé en marge de la topographie moderne, et dont personne ne soupçonne l’unité sauvage et la puissance.


L'auteur : Sylvain Tesson
Ecrivain et grand voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages. Prix Renaudot 2019, Prix Goncourt, nouvelles - Prix Médicis, essai.
JEAN RASPAIL a dit de lui (Zoom TV Liberté avec Anne Brassié), 17 août 2018, "C'est le meilleur écrivain français contemporain ".

Déjà récompensé en début de carrière par le prix spécial jeunes de l’IGN pour On a roulé sur la Terre, Sylvain Tesson séduit à plusieurs reprises les critiques. En 2009, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors. Deux ans plus tard, c’est son essai Dans les forêts de Sibérie qui est récompensé du prix Médicis essai. En 2015, il reçoit enfin le prix de la Page 112 et le prix des Hussards pour Berezina.
Toujours à la recherche de nouvelles aventures, Sylvain Tesson élabore actuellement d’autres projets de voyage.
En 2019, il obtient le prix Renaudot pour son roman La panthère des neiges paru le 10 octobre 2019.

4ème de couverture

   Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours. Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?

Video

Blanc, une traversée des Alpes à ski

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard
ReliureBroché
ParutionOctobre 2022
Nombre de pages240
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur2
Poids0.300 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Blanc

Sylvain Tesson
Blanc