La Grâce

"J’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. "

Prix de Flore 2020.

Plus de détails

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

 

    ALETEIA, septembre 2020 : Le récit d'une conversion en tête des ventes de livres.

   Suite à une dépression, le narrateur, athée, relate comment il a été touché par la grâce, une nuit, dans la chapelle d’un monastère. Afin de comprendre cette révélation soudaine, il renoue avec Christian, son oncle et frère franciscain, qu’il connaît peu et qui décède après leurs retrouvailles. Il découvre que cet homme a connu le même parcours spirituel que lui à l’âge de 37 ans.

   FAMILLE CHRETIENNE, septembre 2020, Charles-Henri d'Andigné :

   La Grâce est un livre qui sonne juste et le véritable événement de la rentrée littéraire.

  COUP DE COEUR DE LA PROCURE : Ce récit autobiographique ne manque justement pas de Grâce. Est-ce par pudeur que l’auteur ne fait qu’évoquer sa conversion fulgurante au monastère bénédictin du Barroux ? Il développe en revanche l’éblouissant chemin de résurrection de son oncle Christian (quel prénom !) qui des nuits parisiennes deviendra un frère franciscain dépouillé de tout et à la générosité édifiante. Et rappelle la vie du saint d’Assise qui est l’autre personnage extraordinaire de ce roman inattendu et très réussi.


L'auteur : Thibault de Montaigu
Né en 1978, Thibault de Montaigu est écrivain et journaliste. Il est l’auteur de quatre romans remarqués par la critique, parus chez Fayard

4ème de couverture

   Il y a quatre ans, j'ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l'existence. Jusqu'à cette nuit, dans la chapelle d'un monastère, où j'ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d'un contact charnel avec Dieu. Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l'incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu'avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu'un au-delà existe ?

   Une seule personne pouvait me répondre : Christian. Cet oncle, frère franciscain, que je connaissais à peine, allait être emporté par la maladie au moment-même où je renouais avec lui. Mais à sa mort, je découvris, renversé, que Christian avait été touché par la grâce à 37 ans. Comme moi. Et qu'il avait vécu jusqu'à cet âge une vie de fêtes et d'excès, en parfaite opposition avec la foi. Comme moi aussi. En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l'avait vu troquer le smoking des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, j'ai essayé d'approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. Et des étincelles de grâce, que l'on croit ou pas, dans la brume de nos quotidiens.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers Prix Littéraires / Sélections Jury
ÉditeurPlon
ReliureBroché
ParutionAoût 2020
Nombre de pages368
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2.8
Poids0.380 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(04/11/2020)
Le point favorable

Au fil des pages, le lecteur découvre un personnage attachant, patient, un peu mis à l'écart par sa famille et qui, toute sa vie, s'arrangea avec sa conscience, ses empêchements, son mal de vivre. La Grâce est un livre qui ne sombre jamais dans le pathos et aborde de front les secrets familiaux et les tourments de l'indécision.

    Donner votre avis

    La Grâce

    Thibault de Montaigu
    La Grâce

    "J’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. "

    Prix de Flore 2020.